2 min de lecture Télévision

Victor Lanoux, interprète de "Louis La Brocante", est décédé

L'acteur phare du feuilleton de France 3 est mort. Il était hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d'un AVC annonce "Sud Ouest".

>
Victor Lanoux sur "Louis La Brocante" : "Au départ je n'y croyais pas du tout (...) Mais la sauce a pris, comme on dit" Crédit Image : AFP PHOTO/ FRANCK FIFE | Crédit Média : Isabelle Morini-Bosc | Durée : | Date :
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
et Sylvain Zimmermann

Il avait raccroché ses habits de brocanteur pour France 3. Victor Lanoux qui a incarné le rôle principal dans Louis La Brocante pendant plusieurs années, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. D'après Sud Ouest, il serait mort des suites d'un AVC à l'hôpital de Royan. Il était âgé de 80 ans. En 2007, il avait déjà fait un AVC puis un anévrisme sur l'aorte 3 ans plus tard. Il avait raconté ces épreuves médicales dans une autobiographie, dont le deuxième tome a été publié en 2014. 

Mais le public se souviendra surtout du comédien comme de ce brocanteur ronchon qui résout des énigmes dans son petit village. Lors de la soirée de fin de tournage en 2013, il a raconté ses débuts dans la série au micro de RTL : "Au départ, j'y croyais pas du tout. Quand on m'a dit qu'on allait faire des deux films une série, je me suis dit 'on se fout de moi, c'est pas possible'. Je n'y ai pas cru du tout, mais la sauce a pris, comme on dit". 

Et bien puisqu'il aura campé ce personnage de Louis La Brocante pendant seize ans pour la télévision, avant d'arrêter en 2012, et ainsi de mettre un terme à la diffusion du feuilleton. Les téléspectateurs de France 3 ont toutefois pu continuer à le suivre dans les aventures du Commissaire Laviolette

À lire aussi
Andrew Lincoln (gauche) et Norman Reedus dans "The Walking Dead" The Walking Dead
"The Walking Dead" : Norman Reedus, ému, évoque le départ d'Andrew Lincoln

Louis La Brocante, mais pas que

Mais Victor Lanoux ce n'était pas que la télévision, il a connu une grande carrière d'acteur, au théâtre et au cinéma. C'est en observant Anthony Quinn sur le tournage de Notre-Dame de Paris qu'il a commencé à rêver de devenir comédien. Lanoux a d'abord été révélé par un numéro de cabaret en 1961, en duo avec un autre débutant à l'époque : Pierre Richard.

Ensuite, le comédien a enchaîné plusieurs grands rôles classiques dans les années 1960. Mais le public ne l'a découvert qu'au début des années 1970 au grand écran notamment dans Cousin, cousine (1975), Un éléphant, ça trompe énormément, au côté de Jean Rochefort, qui a lui d'ailleurs rendu hommage, ou encore dans Un moment d'égarement (1977) et La Smala (1984).

J’ai de la peine, beaucoup de peine évidemment.

Jean-Loup Dabadie
Partager la citation

Jean-Loup Dabadie, le célèbre romancier et dramaturge, scénariste d'Un éléphant, ça trompe énormément,a réagi avec une grande émotion au décès de Victor Lanoux sur RTL : "J’ai de la peine, beaucoup de peine évidemment. Moi je croyais que notre fameux quatuor était immortel. Nos quatre amis, nos quatre copains d’Un éléphant ça trompe énormément et de Nous irons tous au paradis, le deuxième film, et puis non l’un d’eux s’est absenté pour un bout de temps. Il commençait tous les quatre à avoir quelques heures de vol comme disait Bouli, le personnage que j’avais écrit pour Victor Lanoux. Tous avaient atteint ce sommet, 80 ans. Mais chaque fois que je les voyais je les trouvais très en équilibre sur leur montagne de vie et puis voilà Victor a perdu l’équilibre."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Médias Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788398052
Victor Lanoux, interprète de "Louis La Brocante", est décédé
Victor Lanoux, interprète de "Louis La Brocante", est décédé
L'acteur phare du feuilleton de France 3 est mort. Il était hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d'un AVC annonce "Sud Ouest".
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/victor-lanoux-interprete-de-louis-la-brocante-est-decede-7788398052
2017-05-04 09:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/X0AHNHVtUvjo3tJ0lgwMtA/330v220-2/online/image/2014/1223/7775995037_le-comedien-victor-lanoux-assiste-au-festival-du-film-fantastique-de-gerardmer-fantastica-le-1er-fevrier-1994.jpg