1 min de lecture Distinction

Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimedia pour récompenser un "journalisme exigeant"

Les organisateurs du premier Prix Philippe Chaffanjon, qui récompensera en 2014 deux reportages multimédias, ont réitéré leur appel à contributions, mardi 3 septembre.

Le directeur de France Bleu, Philippe Chaffanjon, avait passé 20 ans de sa vie à RTL.
Le directeur de France Bleu, Philippe Chaffanjon, avait passé 20 ans de sa vie à RTL. Crédit : Twitter
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Il est toujours possible de contribuer au financement du Prix Philippe Chaffanjon, qui récompensera pour la première fois, en mars 2014, deux reportages multimédias. Pour les organisateurs, le Prix "permet de poursuivre le travail journalistique exigeant de Philippe Chaffanjon, directeur général adjoint de Radio-France, décédé le 24 avril 2013".

Le 30 mai 2013, un fonds de dotation a été créé pour financer le Prix. Les organisateurs précisent qu'il "est financé uniquement par les donateurs qui vont permettre d'en assurer la pérennité".

La rédaction vous recommande

Concernant les journalistes désireux de tenter leur chance pour cette distinction, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 janvier 2014.

Haïti, pays trop souvent oublié

"Ce prix reflète le sens de l’éthique et la volonté de promouvoir les talents journalistiques français et haïtiens qui caractérisaient ce grand reporter et meneur d’hommes", précise le site de l'organisation.

À lire aussi
Hélène Darroze et Stéphane Bern chef
Hélène Darroze est l'invitée de Stéphane Bern

Au moins deux reportages seront primés chaque année à partir de l'an prochain : une production française et une production haïtienne. "Passionné par Haïti, où sont ancrées des racines familiales, Philippe Chaffanjon a braqué la lumière sur un pays aussi complexe que passionnant. Mais trop souvent oublié", précisent encore les organisateurs.

Le Prix Philippe Chaffanjon est doté de 2.500 euros par reportage primé. Les deux lauréats seront invités à la remise du Prix, le mardi 25 mars à Radio-France. Michel Serres, académicien et philosophe, est le président d'honneur du Prix. Jacques Expert, directeur des programmes de RTL, préside le jury composé, entre autres, de Florence Aubenas (Le Monde), Charlotte Chaffanjon (Le Point), Pierre Haski (Rue89), Patrick de Saint-Exupéry (XXI) et l'écrivain Jean-Paul Kauffmann.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Distinction Info Journalisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants