2 min de lecture Festival de Cannes

"Tristesse, cigarettes et alcool" : Catherine Deneuve s'attire les foudres du maire de Dunkerque

La comédienne a récemment dit tout le mal qu'elle pensait de la ville, où elle a tourné "La tête haute". Des propos qui ont offensé le maire, Patrice Vergriete, qui invite Catherine Deneuve à revenir.

Catherine Deneuve, nommée aux César pour "La tête haute"
Catherine Deneuve, nommée aux César pour "La tête haute" Crédit : LOIC VENANCE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Catherine Deneuve n'a pas gardé un bon souvenir du tournage à Dunkerque de son dernier film, La tête haute, d'Emmanuelle Bercot. Interviewée à quelques jours de sa sortie pour le festival de Cannes, l'actrice a dépeint une ville sinistre... et blessé ses habitants. 

Ça m’a semblé d’une tristesse, cette ville ! C’est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool.

Catherine Deneuve
Partager la citation

Évoquant le tournage du film, qui sera présenté mercredi soir en ouverture à Cannes, Catherine Deneuve parle en termes péjoratifs de la ville du Nord. À Dunkerque, "je ne peux pas me vanter d’avoir écumé les boîtes de nuit. Ça m’a semblé d’une tristesse, cette ville ! C’est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool", juge l'actrice dans un entretien à Elle

Invitation à revenir visiter la ville

Des critiques qui ne plaisent pas au maire divers gauche Patrice Vergriete. "Le cinéphile que je suis (...) est non seulement blessé, mais très déçu d’apprendre que l'actrice a complètement manqué son rendez-vous avec notre si belle ville. C’est la tête basse que Catherine Deneuve devrait monter ce mercredi les célèbres marches du festival de Cannes", estime Patrice Vergriete dans un communiqué.

Je suis prêt à lui consacrer une journée pour lui faire découvrir ce qu'est le territoire et sa population.

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque
Partager la citation

"J'invite Catherine Deneuve à venir à Dunkerque, parce que manifestement, elle est passé à côté des richesses de ce territoire. Je suis prêt à lui consacrer une journée pour lui faire découvrir ce qu'est le territoire et sa population", a-t-il ajouté, joint au téléphone par l'AFP.

Carnaval et sens de la fête

À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

Soulignant son "interrogation" sur les propos de Catherine Deneuve, il a rappelé l'existence du célèbre carnaval de Dunkerque et, plus largement, la "grande tradition de fête, d'accueil et de convivialité" de sa ville.

Rappelant que l'actrice ne logeait pas à Dunkerque durant le tournage, mais dans la ville voisine de Cassel, le maire a dénoncé des "clichés" et estimé que ce territoire "ne mérite pas ça".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Catherine Deneuve Dunkerque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants