3 min de lecture Kate Winslet

Oscars : toilettes et poulailler, ces endroits étranges où les stars rangent leurs statuettes

Kate Winslet a révélé au "Wall Street Journal" qu'elle conservait son oscar remporté en 2009 pour "The Reader" dans ses toilettes. Elle n'est pas la seule à garder son prix dans un lieu incongru.

Kate Winslet a récemment confié qu'elle avait rangé son Oscar dans ses toilettes
Kate Winslet a récemment confié qu'elle avait rangé son Oscar dans ses toilettes Crédit : MARK RALSTON / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Pour se retrouver en tête-à-tête avec l'Oscar de Kate Winslet, il faudra se rendre... dans ses toilettes. C'est là que l'actrice anglaise, récompensée en 2009 (The Reader), conserve son précieux prix. Elle a fait cette étonnante confession au Wall Street Journal. "Le but, c'est de permettre à tout le monde de le prendre dans ses mains pour pouvoir dire : 'J'aimerais remercier mon fils et mon mari'... - et tu peux toujours deviner quand quelqu'un l'a fait, parce qu'il reste plus longtemps une fois la chasse d'eau tirée. Ils reviennent avec les joues pourpres. C'est hilarant", racontait-elle récemment. L'actrice de 39 ans n'est pas la seule à avoir relégué la statuette dorée dans un endroit incongru. Si les acteurs et réalisateurs reconnaissent que recevoir l'Oscar est l'un des plus beaux moments de leur vie, ils n'accordent pas la même valeur à l'objet en lui-même, une fois la cérémonie passée. 

Les acteurs à conserver leur statuette dans leurs toilettes 
sont nombreux. Emma Thompson, double gagnantes pour Retour à Howards End et Raison et sentiments, les a rangés à ce même endroit : "Ils font bien trop outrancier ailleurs. Ce sont de gros trucs dorés et brillants", avait-elle confié. Susan Sarandon, Lionel Richie et Sean Connery ont également placé leur prix dans ce lieu intime. Idem pour Jodie Foster pour qui la statuette "s'accordait bien aux robinets". 

La statuette de Russell Crowe dans son poulailler

Parmi les anticonformistes, Russell Crowe, oscarisé en 2000 pour son rôle dans Gladiator, l'a entreposé dans le poulailler de son ranch australien. L'acteur pense que la vue de ce noble prix motivera ses poules à pondre de plus gros œufs... Reese Witherspoon, distinguée en 2006 pour Walk the Line, a voulu dans un premier transformé son award en collier ou en poignée de porte avant de se raviser. Plus sage, la statuette est exposée dans son salon tout comme celles de George Clooney (dans sa librairie) et de Dustin Hoffman (Oscars pour Kramer contre Kramer et Rainman).

Certains radicaux ne peuvent plus le voir en peinture. C'est le cas de Gwyneth Paltrow. Elle a reçu la consécration suprême en 1998 grâce à son interprétation dans Shakesperare in Love. Depuis, elle le tient très loin d'elle. "Ce truc me fait peur", avait-elle révéléJennifer Lawrence (Oscar de la meilleure actrice en 2014 pour Happiness Therapy) a préféré, quant à elle, le laisser chez ses parents, sur le piano de sa maison dans le Kentucky, recensait The Guardian. Nicolas Cage aurait bien aimé le conserver près de lui. Mais son Oscar gagné en 1996 pour le film Leaving Las Vegas a disparu dans son déménagement : "Il est quelque part dans un camion qui se balade à travers la Louisiane."

Dans les jouets de sa fille

Christian Bale, lui, n'a pas eu d'autres choix que de le céder à plus fort que lui. "Je suis rentré à la maison, j'ai ouvert la porte et ma fille (alors âgée de 5 ans, ndlr) s'est levée et m'a dit : 'Je prends ça, merci !'", avait raconté l'acteur. Son Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Fighter (2010) ainsi que tous les autres prix récoltés à cette période ont donc atterri dans les caisses de jouet de sa progéniture.

À lire aussi
people
VIDÉO - Omar Sy révèle une anecdote "embarrassante" avec Tom Hanks

Le sien a également fini dans une caisse mais c'était volontaire. "Tout le monde a commencé à m'appeler M.Boyle. C'était une marque de respect que je ne méritais pas, avait confié le réalisateur Danny Boyle, récompensé pour Slumdog Millionnaire. Je l'ai mis dans ma chambre pendant un temps et puis je ne pouvais plus lui faire face... Je l'ai donc mis dans une boîte sous mon lit". Le cinéaste a précisé qu'il le remettait bien en vue chez lui pour convaincre des financiers de s'associer à ses films. Ne jamais se débarrasser de son Oscar... il peut toujours servir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kate Winslet Oscars Cinéma
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants