2 min de lecture Télévision

"The Voice" : comment transformer des amateurs en artistes ?

REPLAY - Olivier Schultheis est arrangeur musical de "The Voice". Il doit rapidement cerner la personnalité des candidats afin de leur construire un univers musical, en accord avec leur voix.

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon
>
"The Voice" : comment transformer des amateurs en artistes ? Crédit Image : Franck Castel / TF1 | Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et Laure-Hélène de Vriendt

The Voice entamera sa septième saison samedi 28 janvier. L'émission reste un formidable tremplin au cours duquel les jeunes talents apprennent à passer à la télévision. Comment des amateurs de la chanson deviennent-ils des artistes ? C'est le travail d'Olivier Schultheis, arrangeur musical de l'aventure depuis sept ans. "Mon boulot consiste à bien cerner les artistes qui vont arriver, pour savoir jusqu'où je peux les amener musicalement. C'est aussi de préparer leur éventuel album", explique-t-il au micro de RTL. 

Olivier Schultheis n'est pas le programmateur musical de l'émission, il est là pour mettre en valeur les candidats. Avant d'arriver à The Voice, l'arrangeur musical travaillait dans un autre talent show, Nouvelle Star. C'est à lui qu'on doit l'interprétation de Lolita par Julien Doré, une reprise devenue culte dès son interprétation pendant l'émission. 

Comment savoir quel arrangement convient à quel artiste ? "Sur les tests à l'aveugle, qui est la partie très forte, les artistes viennent répéter avec moi, explique Olivier Schultheis. Ils viennent passer une demi-heure avec nous avant un écrémage définitif. En une demi-heure je dois très rapidement cerner quelqu'un". 

À lire aussi
Sandra Bullock dans "Bird Box" Netflix
"Bird Box" : l'auteur du roman Josh Malerman se confie sur la suite
>
Julien Doré - Moi lolita.avi

Depuis le début de l'émission en 2012, aucune femme n'a remporté la compétition. "Je crois savoir que les gens qui regardent et qui vont prendre leur téléphone sont plutôt des jeunes filles entre dix et quinze ans, explique Olivier Schultheis. On a eu des filles fantastiques, qui ne sont pas allées jusqu'au bout mais j'espère que ça va changer cette année". 

Quel avenir pour les émissions dé télé-crochet ? Que ce soit The Voice ou Nouvelle Star, l'audience n'augmente plus. Mais avec une moyenne de six millions de téléspectateurs pour la dernière saison, The Voice est un des plus grands succès de TF1. "On est parti de tellement haut (...) The Voice est encore très puissant", confie-t-il. À la veille de sa septième saison dans l'émission, Olivier Schultheis aime toujours autant ce qu'il y fait : "On essaye de faire un truc de qualité, on y arrive plus ou moins. Je m'éclate et j'y crois toujours", conclut-il.

Dans l'actualité des médias :

- C'est Bruno Guillon qui remplacera Tex à la présentation des Z'Amours de France 2 à partir du 1er février.

- Élise Lucet, Michel Cymes et Karine Le Marchand sont les animateurs ou journalistes que les Français aimeraient voir davantage.

- En discussion avec France Télévisions, Takis Candilis pourrait remplacer à la direction des programmes Xavier Couture, qui s'apprêterait à quitter le groupe.

François Morel débarque dans la saison 2 de la série Baron Noir et incarne un personnage qui fait penser à Jean-Luc Mélenchon.

- Merci à tous les auditeurs de RTL. Le sondage radio Médiamétrie place RTL plus haut que jamais. 2017 est une année record pour l'année Bayard.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision The Voice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791931930
"The Voice" : comment transformer des amateurs en artistes ?
"The Voice" : comment transformer des amateurs en artistes ?
REPLAY - Olivier Schultheis est arrangeur musical de "The Voice". Il doit rapidement cerner la personnalité des candidats afin de leur construire un univers musical, en accord avec leur voix.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/the-voice-comment-transformer-des-amateurs-en-artistes-7791931930
2018-01-21 20:09:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dYfkIGeH5k8FjLNtrJotpQ/330v220-2/online/image/2018/0119/7791911441_franckcastel-03570-8913.jpg