4 min de lecture Laissez-vous tenter

Télévision : Yann Barthès, Isabelle Ithurburu, Thierry Ardisson... le point sur le mercato télé

Le mercato télé est assez animé en cette fin de saison. De nombreux changements de programmes en perspective à la rentrée.. Qui verrons-nous ? Quelles nouveautés ? Tour d'horizon.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Télévision : Yann Barthès, Isabelle Ithurburu, Thierry Ardisson... le point sur le mercato télé Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc et Laurent Marsick

La fin de saison aura été marquée par un mercato agité avec une vraie valse et jeu de chaises musicales pour les animateurs télé, journalistes. La chaîne qui a vu le plus grand nombre d'animateurs partir, c'est Canal +. Grégoire Margotton est désormais sur TF1 tandis que Maïtena Biraben est sur la partance. Elle quitte Le Grand Journal et la chaîne à la fin de la saison. Yann Barthès ex-Petit Journal arrive sur TF1 en hebdo et sur TMC en quotidienne. Ali Baddou qui avait repris Le Supplément partira aussi à la fin de la saison, Enfin, Ophélie Meunier qui présentait Le Tube part sur M6 présenter Zone Interdite, remplacée sur Canal par Isabelle Ithurburu, présentatrice du Canal Rugby Club

Au rayon des transferts : Thierry Ardisson passe sur D8 avec Salut les terriens et une émission de 20h50, diffusée 3 fois par mois baptisée Zéro limite. Du côté des nouveautés, Jamel Debbouze qui négocie avec Canal pour la revente de ses sociétés de production, devrait arriver avec un programme pour les enfants dès la rentrée de septembre.

France Télévisions et ses grands changements

Chez France Télévisions, la nouvelle présidente Delphine Ernotte imprime sa marque. Elle a entamé un gros chantier à très haut risque  avec les suppressions de Toute une histoire, Comment ça va bien et Dans la peau d'un chef. C'est peu de dire que l'état actionnaire suit ça de près. Il y aura, dès le 29 août, que des talk-shows, d'abord Les 1001 vies de Frédéric Lopez, à l'écoute des Français doués pour le bonheur. puis un Stéphane Bern, fou de la France et de son histoire. Il avait tourné un pilote avec Amanda Scott qui, finalement, assure ensuite seule un nouveau divertissement en public. Elle est suivie de Thomas Thouroude, transfuge de Canal + qui, entouré de chroniqueurs, fera de "l'info-divertissement", et Nagui clôturera avant le 20 heures, week-end inclus. 

Qui verra-t-on moins l'an prochain ? a) Patrick Sabatier, voire plus du tout. b) Marie Drucker qui veut désormais produire des enquêtes et faire des reportages. b) Michel Drucker qu'on retrouvera rallongé le dimanche en fin d'après-midi avec une grosse partie médias. Le public verra en revanche davantage Elise Lucet, patronne de Cash investigation, Envoyé spécial et Complément d'enquête. L'homme fort c'est Laurent Ruquier. Il gagne le dimanche après-midi une version raccourcie du ONPC de la veille au soir. Et il aura également un nouveau Mardi cinéma à 20h55.

France 3 change sa grille

À lire aussi
Eragon Tome 4 littérature
"Eragon : "L'Héritage", rencontre avec Christopher Paolini pour la sortie du 4e tome

France 3 mise sur le culturel-populaire : Wendy Bouchard arrive au coté de Dave le dimanche après midi et on la retrouvera aussi aux cotés d'André Manoukian dans La vie secrète des chansons qui sera désormais en public. Thalassa devient événementiel, le reste du temps ce seront des portraits comme ceux que la 3 avait proposé avec Renaud, et Daniel Balavoine et en seconde partie de soirée : Drôle d'endroit pour une rencontre animé par Nicolas Demorand qui sera en alternance avec Le Divan de Marc-Olivier Fogiel qui change donc de case. Le mercredi soir sera partagé entre Faut pas rêver, Des racines et des ailes et Le monde de Jammy . Enfin Christophe Hondelatte arrive sur France 3 avec une série de documentaires sur la justice.

France 5, qui nomme Agathe Lecaron à la tête des Maternelles et qui remplace à Yves Calvi dans C'est dans l'air. Passent à la trappe  On n'est pas que des cobayes et  Médias le mag. France 4 se recentre elle sur les jeunes, et supprime 3 magazines dont On n'est plus des pigeons ! , pourtant pour les jeunes.

M6 fait "peau neuve"

Ophélie Meunier à Zone Interdite et Joker du 19h45, une nouvelle émission politique pour Karine Lemarchand et un entrepreneur inconnu à la tête de Capital dès le 3 juillet Bastien Cadeac. Et puis on donc quitté la chaîne : Wendy Bouchard, Alex Goude et François-Xavier Ménage. Ce dernier présentera la matinale de LCI.

On reste dans le groupe TF1 avec la chaîne amirale qui finalement est celle où ça va le moins bouger. Le plus gros morceau pour eux c'est la fin d'après-midi, stratégique pour la pub. Ils ont tenté un 5 à 7 avec Arthur, mais la greffe a du mal à prendre, "le contexte anxiogène" explique TF1. L'émission devrait revenir le vendredi après 22h30. Alessandra Sublet est "l'homme fort de la rentrée" avec plus d'Action ou Vérité, l’émission qu'elle produit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Médias Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783700838
Télévision : Yann Barthès, Isabelle Ithurburu, Thierry Ardisson... le point sur le mercato télé
Télévision : Yann Barthès, Isabelle Ithurburu, Thierry Ardisson... le point sur le mercato télé
Le mercato télé est assez animé en cette fin de saison. De nombreux changements de programmes en perspective à la rentrée.. Qui verrons-nous ? Quelles nouveautés ? Tour d'horizon.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/television-yann-barthes-isabelle-ithurburu-thierry-ardisson-le-point-sur-le-mercato-tele-7783700838
2016-06-16 10:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m9jlfeshg_Nj_6M2DJCqhg/330v220-2/online/image/2016/0513/7783215623_yann-barthes-a-annonce-qu-il-quittait-canal-le-9-mai-2016.jpg