2 min de lecture Culture-loisirs

Techno Parade : 15 ans de combat pour les musiques électroniques

EN IMAGES - Le défilé de chars dans les rues de Paris, ayant pour but de défendre et promouvoir les musiques électroniques, fête son 15e anniversaire. Retour sur les moments forts de cette manifestation.

La 15ème Techno Parade s'est déroulée à Paris samedi 14 septembre 2013
La 15ème Techno Parade s'est déroulée à Paris samedi 14 septembre 2013 Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

La Techno Parade célèbre son quinzième anniversaire ce samedi. Douze chars sont partis de la Place de la République pour sillonner les rues de Paris aux rythmes des musiques électroniques (techno, trance ou encore drum n'bass), avec comme parrains cette année Jack Lang (ancien ministre de la Culture) et Popof (dj et compositeur phare de la scène rave des années 1990).

Le 19 septembre 1998, la Techno Parade de Paris voit le jour
, sur le modèle de la Love Parade de Berlin. L'événement rassemble 36 chars et plus de 200.000 participants, à l'initiative de Technopol, alors toute jeune association de défense et de reconnaissance des musiques électroniques. L'association avait été fondée après l'annulation de nombreuses "rave parties", en pleine diabolisation.

Pour la cinquième édition, en 2002, la Techno Parade reçoit le ministre de l'Intérieur de l'époque, un certain Nicolas Sarkozy. Sur la photo ci-dessous, des jeunes expliquent comment marchent des platines à celui qui deviendra président de la République 5 ans plus tard.

Nicolas Sarkozy en visite à la Techno Parade en 2002
Nicolas Sarkozy en visite à la Techno Parade en 2002 Crédit : AFP

En 2004, la Techno Parade décide de ne plus démarrer son parcours depuis la rive droite comme elle le faisait traditionnellement. Le départ se fait depuis Montparnasse, dans le sud de Paris. Autre nouveauté : le défilé est ouvert à tous types de structures - chars, charrettes mais aussi ORNI (objets roulants non identifiés). "Tant que ça roule et que ça siphonne les tympans en diffusant une musique répétitive de qualité, c'est bon",expliquaient les organisateurs.

L'année d'après, l'équipe de l'émission Action Discrète s'invite dans la manifestation. Une "expérience techno-politique", puisque Sébastien Thoen et ses acolytes défilent sur un char floqué UMP, scandant des chants pro-Sarkozy.

À lire aussi
Eragon Tome 4 littérature
"Eragon : "L'Héritage", rencontre avec Christopher Paolini pour la sortie du 4e tome

En 2012, la Techno Parade décide de faire peau neuve. Avec le dj et producteur lyonnais Agoria comme parrain, une figure respectée du monde de la techno, les organisateurs de Technopol veulent revenir à ce qu'était la parade à ses débuts, avec la volonté de changer l'image de cette manifestation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Culture-loisirs Festival
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants