1 min de lecture Stromae

Stromae : "Face au succès, il faut savoir rester respectueux"

Paru fin août, le deuxième album de Stromae "Racine Carrée" s'est déjà écoulé à près de 650.000 exemplaires, en faisant la plus grosse vente de l'année. Le chanteur est un peu désabusé par tant de succès.

Stromae est le grand gagnant de l'année 2013 au rayon disques
Stromae est le grand gagnant de l'année 2013 au rayon disques Crédit : AFP / Damien Meyer
Steven Bellery
Steven Bellery
Journaliste RTL

Stromae est assurément le grand gagnant de l'année au rayon disques. Son deuxième album "Racine Carrée", paru en août dernier, atteint des sommets : il s'en est vendu 650.000. Paul Van Haver, de son vrai nom, vend l'équivalent d'un disque d'or (50.000 exemplaires) par semaine. Le million devrait être dépassé début 2014.

Le chanteur belge, qui entame ce lundi sa tournée parisienne, s'interroge sur ce succès. "Ils ont mis de la drogue dans les CD !", s'amuse-t-il. "Je ne sais pas ce que les gens sont venus chercher dans ce disque, apparemment ce n'était pas que de la musique", ajoute-t-il.

C'est uniquement à la maison que l'on crie : 'Ouais, ça déchire !'

Stromae
Partager la citation

"Je suis de nature névrosée, donc je vais forcément avoir peur, dire que c'est vertigineux. A force de dire cela, on ne profite plus de rien. Je pense qu'il faut apprécier les bonnes choses", poursuit-il. "C'est un peu gênant. Après, on fait un métier qui recherche le succès. En même temps, une fois qu'on l'a atteint, on est un peu bizarre".

"Je crois qu'il faut rester pudique et poli. Le fait de se reposer sur ses acquis, ça peut paraître très irrespectueux. Quelque part, apprécier de trop, c'est se reposer sur ses acquis. C'est donc par pudeur que j'utilise les mots 'cool', 'plaisant', 'merci'. C'est uniquement à la maison que l'on crie : 'Ouais, ça déchire !'", explique Stromae.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stromae Culture-loisirs Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants