2 min de lecture Présidentielle américaine

Steven Spielberg, Leonardo DiCaprio... Hollywood dépense sans compter pour Hillary Clinton

Le tout-Hollywood est disposé à aider Hillary Clinton pour sa campagne. L'objectif serait de récolter 2 milliards de dollars.

Hilary Clinton lors d'un discours à New York en juillet 2015
Hilary Clinton lors d'un discours à New York en juillet 2015 Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Depuis l'annonce de sa candidature à la primaire démocrate, Hillary Clinton n'a pas chômé. L'ancienne secrétaire d'État de l'administration Obama a déclaré en avril sa volonté de briguer la présidence des États-Unis. Depuis, elle s'est lancée dans une course aux dollars. L'élue de 67 ans espérerait en effet récolter 2 milliards pour sa campagne, chiffrait le New York Times en avril.

Sur qui peut-elle s'appuyer pour débourser sans compter ? Hollywood bien sûr. Les magnats de l'entertainment s'étaient montrés très généreux envers Barack Obama. Ils le seront - semble-t-il - tout autant avec Hillary Clinton. Le dernier contributeur en date au SuperPAC (comité d'action politique qui sert d'intermédiaire entre le donateur et son bénéficiaire ndlr) de la candidate n'est autre que Steven Spielberg

500.000 dollars offerts par J.J. Abrams

Le réalisateur a donné un million de dollars à Clinton pour financer sa campagne, a indiqué le site américain Deadline. Il a été imité par un autre puissant hollywoodien, Jeffrey Katzenberg, le boss de Dreamworks animation. Spielberg et Katzenberg avaient fait don du même montant à Obama en 2012. J.J Abrams et sa femme font figures de petits joueurs à côté avec 500.000 dollars versés au SuperPAC de Clinton. 

À lire aussi
Johnny Hallyday a shooté la pochette de son nouveau disque à Los Angeles Johnny Hallyday
Johnny Hallyday avoue avoir "un peu peur" depuis l'élection de Donald Trump

C'est sans compter les nombreuses levées de fonds organisées par les célébrités hollywoodiennes. En juillet, The Guardian - citant un rapport de la commission électorale fédérale (organisme chargé de surveiller le bon déroulement de la campagne, ndlr) -  rapportait que Hillary Clinton avait récolté 47,5 millions de dollars depuis avril.

Cette somme a été amassée en grande partie grâce à des stars qui organisent ces fameuses collectes luxueuses où le tout-Hollywood est invité. Ce type de don direct au candidat est limité à 2.700 dollars par personne, contrairement au SuperPAC (don indirect et non plafonné selon la loi américaine, ndlr). Leonardo DiCaprio, Steven Spielberg, Ben Affleck, Quincy Jones, Barbra Streisand, Magic Johnson, Dakota Fanning ... Tous ont donné 2.700 dollars. 

2.700 dollars pour un simple siège au restaurant

Beyoncé a ainsi participé à une levée de fonds en mai à Los Angeles. Deux autres ont été organisées par Tobey Maguire et le président des programmes de HBO Michael Lombardo en juin. En deux visites à Los Angeles, Hilary Clinton aurait récolté 4 millions de dollarsestime The Hollywood Reporter.

Pour donner une idée de l'ordre des prix dans ce genre d'événement : il fallait débourser 1.000 dollars pour un simple siège à la collecte de fonds récemment organisée par Jon Bon Jovi dans un restaurant du New Jersey et 2.700 dollars pour un siège dit "premium", détaille le Washington Post.

Pas de chichis lors de la levée de fonds organisée par Michael Lombardo à Los Angeles : toutes les places étaient au prix fort, soit 2.700 euros. On y croisait le gotha hollywoodien, le tout à huis-clos. La presse est généralement persona non grata.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Hollywood Hillary Clinton
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779294251
Steven Spielberg, Leonardo DiCaprio... Hollywood dépense sans compter pour Hillary Clinton
Steven Spielberg, Leonardo DiCaprio... Hollywood dépense sans compter pour Hillary Clinton
Le tout-Hollywood est disposé à aider Hillary Clinton pour sa campagne. L'objectif serait de récolter 2 milliards de dollars.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/steven-spielberg-leonardo-dicaprio-hollywood-depense-sans-compter-pour-hillary-clinton-7779294251
2015-08-03 16:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7jRAlrhOCjU-95VSLpju7Q/330v220-2/online/image/2015/0803/7779295398_hilary-clinton-lors-d-un-discours-a-new-york-en-juillet-2015.jpg