1 min de lecture Télévision

Simone Veil incarnée par Emmanuelle Devos dans "La loi"

REPLAY - L'actrice jouera dans un téléfilm, diffusé ce mercredi sur "France 2", à l'occasion du 40ème anniversaire de la loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse.

245x300_Anthony Martin Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Simone Veil incarnée par Emmanuelle Devos dans "La loi" Crédit Image : © BARBEREAU Bernard / FTV | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Le 29 novembre 1974, l'Assemblée Nationale adoptait la loi Veil dépénalisant l'IVG, l'interruption volontaire de grossesse. Cette loi, on la doit à la ministre de la Santé de l'époque, Simone Veil, à qui France 2 consacre toute une soirée. La chaîne diffuse à 20h50 La Loi, un téléfilm avec Emmanuelle Devos dans le rôle de Simone Veil,  concentré sur les 3 jours de débats qui ont précédé le vote des députés. 

Ces débats ont été d'une rare violence. À l'époque, dans les années 70, lorsqu'un enfant non désiré arrivait, les femmes qui souhaitaient avorter n'avaient pas d'autre solution que de passer par ce qu'on appelait les "faiseuses d'anges", des avortements clandestins avec des risques immenses pour la santé.

Une vraie tacticienne politique

Ce téléfilm raconte donc un combat contre ceux qui refusent de donner ce droit aux femmes. Ce combat est celui de Simone Veil, alors jeune ministre de la Santé dans le gouvernement Chirac. Cette loi sera adoptée grâce aux voix de la gauche et du centre. Les discours d'opposition au texte à l'Assemblée Nationale sont violents, parfois immondes. Simone Veil est comparée à une nazi, elle qui a été déportée et qui a perdu une partie de sa famille dans les camps.   
Pour atteindre son objectif - l'adoption de la loi - Simone Veil agit en vraie tacticienne de la politique. Ce téléfilm montre bien les divers courants de l'époque, dont celui des féministes emmenées par Françoise Giroux alors secrétaire d'État chargée de la condition féminine. Leur credo : "Les femmes doivent pouvoir faire ce qu'elles veulent". Mais Simone Veil sait que cette idée n'a aucune chance d'être acceptée comme ça.
Ce téléfilm réalisé par Christian Faure sera suivi d'un débat animé par Julien Bugier vers 22h15 sur France 2 

À lire aussi
François Perrot Cinéma
Le comédien François Perrot, second rôle au plus de 150 films, est mort
>
LA LOI - mercredi 26 novembre à 20h50 sur France 2 (extrait 1)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision France 2 Simone Veil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775588942
Simone Veil incarnée par Emmanuelle Devos dans "La loi"
Simone Veil incarnée par Emmanuelle Devos dans "La loi"
REPLAY - L'actrice jouera dans un téléfilm, diffusé ce mercredi sur "France 2", à l'occasion du 40ème anniversaire de la loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/simone-veil-incarnee-par-emmanuelle-devos-dans-la-loi-7775588942
2014-11-26 10:01:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OQL0eoSZM8omLQMzgagsxg/330v220-2/online/image/2014/1126/7775588966_emmanuelle-devos-incarne-simone-veil-dans-la-loi.jpg