1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Royal Baby : un zoo obligé de s’excuser après avoir nommé un singe Charlotte
2 min de lecture

Royal Baby : un zoo obligé de s’excuser après avoir nommé un singe Charlotte

Un bébé singe a été baptisé Charlotte, en hommage à la petite fille de Kate et William. Mais ce choix indigne de nombreux fans de la famille royale britannique.

Charlotte, le bébé macaque du Mount Takasaki Wild Monkey Park à Oita au Japon
Charlotte, le bébé macaque du Mount Takasaki Wild Monkey Park à Oita au Japon
Crédit : Mount Takasaki Wild Monkey Park / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La petite Charlotte, adorable bébé macaque d'un zoo japonais, est très loin d'imaginer qu'elle est au cœur d'un tel débat. Le petit singe a été baptisé ainsi en hommage au "royal baby", mais ce choix divise. 

Appelés à trouver un nom pour ce bébé singe né le 6 mai, les visiteurs du parc animalier du Mont Takasaki ont plébiscité "Charlotte". Mais, plongé dans l'embarras à la suite d'une avalanche de protestations, le zoo envisage de chercher un nouveau prénom pour le petit macaque. 

Un prénom jugé "inconvenant"

"Nous avons sollicité le public et 'Charlotte' est soudain devenu le choix le plus populaire - avec 59 voix sur un total de 853 - après que le nom du nouveau bébé royal britannique a été dévoilé", a expliqué jeudi à l'AFP un responsable du parc animalier. 

Il est de tradition, dans ce zoo du Kyushu (sud-ouest du Japon), de demander aux visiteurs de baptiser le premier macaque né dans l'année.   

À lire aussi

"Mais depuis que nous avons divulgué ce nom, nous sommes inondés d'appels téléphoniques et d'e-mails de gens trouvant inconvenant" de donner à un singe le même nom qu'un membre de la famille royale britannique, a avoué le responsable du parc animalier.

Le petit singe pourrait être rebaptisé

Selon l'agence de presse Kyodo, les Japonais choqués s'interrogent : qu'en serait-il si un zoo britannique prénommait un animal d'après un membre de la très révérée famille impériale du Japon ?

Saisie de la polémique, la direction du zoo japonais pourrait décider de donner un autre nom au jeune macaque, selon le responsable. Interrogée, l'ambassade de Grande-Bretagne au Japon s'est refusée à tout commentaire.

La famille royale britannique très appréciée au Japon

La famille royale britannique est très populaire au Japon - où elle contraste avec l'image sévère de la cour impériale du Japon - comme en a témoigné la récente visite du prince William, suivie pas à pas par les médias nippons. 

La duchesse de Cambridge Kate, épouse du prince William, a donné naissance samedi à une fille baptisée Charlotte Elizabeth Diana, qui est quatrième dans l'ordre de succession au trône.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/