3 min de lecture Rock en Seine

Rock en Seine : la scène électro a enflammé le festival

VIDÉOS - Le festival Rock en Seine a, une nouvelle fois, offert une place importante à la musique électro. De Paul Kalkbrenner à The Bloody Beetroots en passant par Vitalic, les festivaliers ont pu se déhancher au rythme des basses.

Paul Kalkbrenner a clôturé le vendredi soir à Rock en Seine en maître de l'électro
Paul Kalkbrenner a clôturé le vendredi soir à Rock en Seine en maître de l'électro Crédit : Tibz Box
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Du 23 au 25 août 2013 le Domaine National de Saint-Cloud accueillait la 11e édition du festival Rock en Seine. Depuis quelques années, l’événement programme aussi des DJs et groupes électro. Cette année, Paul Kalkbrenner, Vitalic, The Bloody Beetroots, Major Lazer et Fritz Kalkbrenner étaient les artistes à ne pas manquer.

La Grande Scène électro de Paul Kalkbrenner

Vendredi soir, les festivaliers sont accueillis à 23h00 devant la Grande Scène par des lettres géantes sur le grand écran : Guten Tag. "Bonjour" en allemand, mais aussi titre du dernier album et de la tournée du DJ berlinois Paul Kalkbrenner.

Vêtu de son maillot du Bayern de Munich, son équipe de football préférée, l'une des têtes d'affiche réalise un show à la hauteur des espérances pendant lequel il va principalement défendre les titres de Guten Tag. Il n'oublie cependant pas de nourrir les attentes de ses fans en concluant son concert en beauté par les deux titres phares de sa discographie : Sky and Sand et Aaron.

À lire aussi
Les festivaliers de Rock en Seine en août 2016 Rock en Seine
Rock en Seine : Justice, PNL, Thirty Seconds To Mars... Les premiers noms
>
Paul Kalkbrenner - Rock en Seine

Vitalic met le feu à la Cascade

Sur la scène de la Cascade, le DJ français Vitalic est très attendu samedi en fin de journée. La première chanson lancée, il enchaîne les morceaux avec une fluidité déconcertante. La musique et les effets de lumières mettent le public en folie

Celui qui se dit "pas assez grand public pour être un DJ grand public et pas assez underground pour plaire au public underground" a en tout cas conquis le public de Rock en Seine.

Parmi tous ses nouveaux titres, il a pris le soin de mixer les plus connus comme No Fun pour terminer avec son remix électrisant de Sabali d'Amadou et Mariam.

>
Vitalic - Sabali - Rock en Seine

La minimale de Fritz Kalkbrenner au maximum

"Mon nom est Fritz et voilà ce que je fais". Voici comment a démarré le set très ambiancé de Fritz Kalkbrenner. Frère de Paul, il a grandi dans le Berlin Est underground. Son grand frère confiait que plus jeune, il lui arrivait d'aider Fritz pour sa musique. Une influence qui ne se cache pas et qui est devenue mutuelle avec les années. "Quand j'ai entendu son 'click click click' il y a quelques années j'ai vraiment trouvé ça sympa", a raconté Paul Kalkbrenner. 

Si la scène de de l'Industrie n'était pas pleine (concert de Phoenix à la même heure oblige), le public était tout de même présent et motivé, sûrement aidé par le set de Vitalic l'heure précédente. Le DJ, de façon inhabituelle pour le milieu, s'est montré très communicatif avec ses fans. Petit micro-casque accroché à l'oreille, Fritz Kalkbrenner chante ses chansons en live tout en mixant sur ses platines.

>
Fritz Kalkbrenner - Rock en Seine

The Bloody Beetroots en folie

Déguisés en costumes moulants noir et blanc avec leur masque traditionnels aux yeux d’araignée, les membres du groupe The Bloody Beetroots ont offert à Rock en Seine une performance mémorable. Guitare, synthé, batterie et micro en mains, ils ont fait vibrer la Grande Scène de leur musique électro-rock intensive

Au beau milieu du concert, un rock n' roll endiablé fait irruption dans la tracklist, suivi d'un solo de batterie enflammé. Alors que le groupe est en train de jouer son plus grand succès (Warp), le chanteur de Skip the Use s'invite sur scène à la fin du morceau pour participer au show. 

>
The Bloody Beetroots - Rock en Seine

Major Lazer ou l'art du spectacle vivant

Soutenu par le leader et producteur Diplo, le groupe Major Lazer s'est installé à la scène de la Cascade dans la foulée de The Bloody Beetroots. Profitant d'un public déjà chaud, les musiciens ont su monter la barre encore plus haut

Un vrai spectacle visuel, participatif et, bien sûr, sonore. Une prestation très colorée avec un écran du fond qui fait défiler les différents logos et avatars de Major Lazer. Beaucoup de moyens scéniques ont été investis : confettis, fumée... L'ambiance se hisse un cran au-dessus quand Diplo revient sur scène enfermé dans une bulle grâce à laquelle il fait un slam sur la foule

Quelques minutes plus tard, ils font monter dix filles du public sur scène pour les faire danser. Par mesure d'équité probablement, c'est un homme qui est ensuite désigné pour les rejoindre. Les deux danseuses de la troupe lui offrent une danse très sexy. Et ce n'est pas encore fini. Le chanteur Stromae est l'invité surprise du concert pour reprendre son titre phare Papaoutai

En plus de ses propres tubes, Major Lazer a enchaîné les extraits, remix ou titres d'autres groupes. De Nirvana à Damian Marley en passant par Sean Paul pour conclure magistralement sur Bob Marley.

>
Major Lazer - Rock en Seine

Rock en Seine a une fois de plus prouvé qu'il pouvait être un festival éclectique qui accueille des groupes de styles très différents. La scène électro "se porte bien" selon Vitalic qui voit dans la jeune génération un fort potentiel. Des DJs comme Gesaffelstein ou Brodinski pourraient bien être de la partie l'année prochaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rock en Seine Culture-loisirs Festival
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764037702
Rock en Seine : la scène électro a enflammé le festival
Rock en Seine : la scène électro a enflammé le festival
VIDÉOS - Le festival Rock en Seine a, une nouvelle fois, offert une place importante à la musique électro. De Paul Kalkbrenner à The Bloody Beetroots en passant par Vitalic, les festivaliers ont pu se déhancher au rythme des basses.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/rock-en-seine-la-scene-electro-a-enflamme-le-festival-7764037702
2013-08-26 18:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/V97CgV8oDuHCq5jAytAtJg/330v220-2/online/image/2013/0826/7764041217_paul-kalkbrenner-a-cloture-le-vendredi-soir-a-rock-en-seine-en-maitre-de-l-electro.jpg