1 min de lecture Mali

Reportage sur l'intervention au Mali filmé par l'armée : "Aucune censure", assure un général

INVITÉ RTL - À l'occasion de la diffusion sur "France 2" d'un documentaire sur l'opération Serval au Mali, le général Bernard Barrera a rendu hommage aux soldats français pour leur implication.

Général Bernard Barrera
Général Bernard Barrera Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Yves Calvi

Jeudi matin, le général Bernard Barrera était l'invité d'Yves Clavi à l'occasion de la diffusion du reportage Opération Serval, quand l'armée filme la guerre. Le documentaire, diffusé ce jeudi soir sur France 2, a été réalisé à partir d'images filmées par les soldats de l'armée française lors des opérations menées au Mali.

Ces images ont ensuite été sélectionnées par l'historien Jean-Christophe Notin et le journaliste Martin Blanchard.

C'est notre devoir de montrer aux français ce que les soldats font avec les armes de la République

Général Bernard Barrera, commandant de l'intervention Serval
Partager la citation

Le général nie toute censure

Pour le général, cette publication d'images se fait dans un souci de transparence : "C'est notre devoir de montrer aux français ce que les soldats font avec les armes de la République".

Il voulait "présenter exactement ce qu'il s'est passé en première ligne". Précisant que l'armée n'était "pas intervenue dans le synopsis ou le montage", le général a assuré qu'il n'y avait eu "aucune censure".

Les blessés sont très dignes et nous en sommes très proches car ils ont fait leur devoir

Général Bernard Barrera, commandant de l'intervention Serval
Partager la citation
À lire aussi
Matthieu Chedid dans Le Grand Studio RTL Matthieu Chedid
Matthieu Chedid sublime le Mali

Le général Barrera tient à témoigner de la "reconnaissance" de la France envers les blessés et les morts sur le champ de bataille : "Je leur rends hommage parce que ce sont des gens qui ont souffert et qui souffrent dans les hôpitaux. Ils sont très dignes et nous en sommes très proches parce qu'ils ont fait leur devoir", dit-il.

Un remerciement aux populations civiles

Le général se félicite du "succès tactique" de l'opération Serval et tient aussi à remercier les citoyens maliens et français pour leur soutien : "On était engagés face à un ennemi qui avait terrorisé la population. Il faut voir l'enthousiasme de la population malienne et le soutien de la population française que l'on a ressentis pendant toute cette campagne", conclut-il.

>
Mali : "Je rends hommages aux morts et aux blessés", confie le général Barrera Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande

L

Lire la suite
Mali Armée Guerre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants