Âgé de 62 ans, l'ancien président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, est décédé samedi 3 décembre des suites d'un cancer. Originaire de Mulhouse, le prédécesseur de Delphine Ernotte avait étudié à HEC avant de commencer sa carrière en occupant des responsabilités dans la presse locale, aux Dernières Nouvelles d'Alsace et à L'Alsace.
Rémy Pflimlin avait ensuite occupé de hautes responsabilités dans la sphère médiatique nationale. Il avait dirigé France 3 de 1999 à 2005, et avait notamment lancé le feuilleton Plus Belle la vie, avant d'être nommé président du conseil d'administration de TV5 Monde. Au mois d'août 2010, Nicolas Sarkozy l'avait nommé président de France Télévisions, plus grand groupe audiovisuel français.
À ce poste, Rémy Pflimlin avait encouragé le développement numérique du groupe. En octobre 2013, il annonçait son intention d'élargir la redevance audiovisuelle "à l’ensemble des écrans". Rémy Pflimlin avait essuyé un certain nombre de critiques sur sa gestion, en particulier après l’alternance politique de 2012. Ses détracteurs pointaient notamment du doigt le manque de succès de l'émission Jusqu'ici tout va bien animée par Sophia Aram ainsi que la baisse des recettes publicitaires relative à une baisse d'audiences.
Rémy Pflimlin avait assuré la présidence de France Télévisions jusqu'en août 2015. Il était entré au Conseil d'État "en service extraordinaire" un mois plus tard, sur recommandations de Christiane Taubira, alors ministre de la Justice.
Commentaires