2 min de lecture Polémique

"Recettes pompettes" : "On ne peut plus rien faire en France, (...) à aucun moment on ne fait l'apologie de la consommation d'alcool", se défend Stéphane Bern

REPLAY / RÉACTION - L'animateur, invité d'une émission sur Internet où l'on consomme des shots de vodka, a répondu avec force à la polémique.

micro générique RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
"Recettes pompettes" : "On ne peut plus rien faire en France, (...) à aucun moment on ne fait l'apologie de la consommation d'alcool", se défend Stéphane Bern Crédit Image : Capture YouTube | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
et Laurent Marsick

Les Recettes Pompettes arrivent en France après un succès incroyable au Canada. Le concept de l'émission, qui sera diffusée sur YouTube, est assez simple : réaliser une recette de cuisine en enchaînant les shots d'alcool - en général de la vodka - et laisser l'ivresse créer des scènes mémorables face caméra. En France, l'émission originale est sortie de l'ombre après un épisode consacré au réalisateur Xavier Dolan. Le premier épisode made in France aura pour invité Stéphane Bern. La présentation a été confiée à une célébrité du web, Monsieur Poulpe, que l'on a aussi pu découvrir à la présentation de la météo dans le Grand Journal de Canal+.

Mais l'émission n'a pas traversé l'Atlantique sans entrer au cœur d'une polémique. L'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) qui regroupe 1.500 professionnels ainsi que des bénévoles "a demandé aux deux ministres de la Santé et de la Culture de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse". L'ANPAA dénonce "une apologie de la biture sur YouTube", le slogan de l'émission Recettes Pompettes, qui doit être diffusée à partir du 13 avril, ne dissimule pas son objectif : "Faire à manger, Boire de l'alcool".

Est-ce qu'il y a besoin de moi pour inciter les jeunes à boire de l'alcool ?

Stéphane Bern
Partager la citation

Une polémique qu'a du mal à comprendre Stéphane Bern, premier invité du show. "J'ai du mal à comprendre quand ces ligues de vertu maintenant, lèvent des barricades et commencent à dire que j'incite les jeunes à boire de l'alcool... Est-ce que franchement y'a besoin de moi pour inciter les jeunes à boire de l'alcool ?", s'interroge Stéphane Bern.

"Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus. Ce qui est incroyable, c'est de voir qu'on ne peut plus rien faire en France ! Tous ceux qui me jugent n'ont même pas regardé complètement l'émission sur Internet", continue l'animateur d'À la bonne heure sur RTL. Pour l'heure, seule une bande-annonce a été diffusée sur YouTube, le premier épisode devant être diffusée le 13 avril à 18h.  Pour lui l'émission n'a rien de scandaleuse, elle est "bonne enfant, charmante, tendre et parfois émouvante". "À aucun moment on ne fait l'apologie de la consommation d'alcool. je crois que cette association a simplement voulu m'utiliser ou utiliser cette Recette pompette pour se faire de la publicité, je trouve ça scandaleux", conclut Stéphane Bern.

Contourner la loi Évin sur le web ?

À lire aussi
L'actrice Hilary Swank était à l'affiche du film "The Hunt" Cinéma
"The Hunt" : Universal annule la sortie du film après les fusillades et des critiques de Trump

Si la consommation d'alcool dans les médias est strictement encadrée par la loi Évin, il est impossible en effet d'en consommer ou d'en faire la promotion sans message de prévention, le web reste dans une zone d'ombre.
"Par sa diffusion large sur YouTube, Recettes Pompettes sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique", considère l'ANPAA. Pour l'association de prévention, le choix de diffuser l'émission sur le web "permet de contourner les restrictions posées pour la télévision par la loi Évin et par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel". L'ANPAA estime nécessaire une "régulation" du média internet sur le problème de l'alcool et particulièrement des éditeurs qui parce qu'ils sont "hors sol" ne peuvent "pas être tenus pour responsables des contenus qu'ils diffusent".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Télévision Alcool
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782711323
"Recettes pompettes" : "On ne peut plus rien faire en France, (...) à aucun moment on ne fait l'apologie de la consommation d'alcool", se défend Stéphane Bern
"Recettes pompettes" : "On ne peut plus rien faire en France, (...) à aucun moment on ne fait l'apologie de la consommation d'alcool", se défend Stéphane Bern
REPLAY / RÉACTION - L'animateur, invité d'une émission sur Internet où l'on consomme des shots de vodka, a répondu avec force à la polémique.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/recettes-pompettes-on-ne-peut-plus-rien-faire-en-france-a-aucun-moment-on-ne-fait-l-apologie-de-la-consommation-d-alcool-se-defend-stephane-bern-7782711323
2016-04-06 18:36:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/guE8yM_U0Av8qgKBL2o88g/330v220-2/online/image/2016/0406/7782711471_stephane-berne-et-monsieur-poulpe-dans-les-recettes-pompettes.JPG