1 min de lecture France Télévisions

Radio France dans l'impasse après 18 jours de grève

REPLAY - Après 18 jours de grève, le PDG de Radio France Mathieu Gallet et les syndicats des employés n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente.

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Radio France dans l'impasse après 18 jours de grève Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

La grève menée par les salariés de Radio France dure maintenant depuis 18 jours. Le préavis a été voté pour qu'il tienne au moins jusqu'à mardi matin. Par ailleurs, un conseil d'établissement extraordinaire sera organisé mercredi prochain, pendant lequel le président Mathieu Gallet devrait présenter ses nouvelles propositions.


Laurent Marsik, spécialiste des médias au service culturel de RTL, estime que le conflit à Radio France réside essentiellement dans la communication entre le président et les salariés. Ces derniers lui reprochent pêle-mêle ses commentaires à l'extérieur, et le manque de dialogues à l'intérieur. Or, quand Mathieu Gallet communique à l'intérieur, on critique sa façon de faire.


Par ailleurs, les syndicats sont divisés. Certains pointent du doigt Mathieu Gallet, tandis que d'autres évoquent des problèmes de fond.

Pour certains syndicats, ce n'est pas parce qu'on va changer le président de Radio France que le prochain ne devra pas faire des économies.

Laurent Marsik, spécialiste des médias au service culturel de RTL
Partager la citation

Florence Le Méhauté, journaliste reporter à Télé 2 Semaines évoque quant à elle un problème de forme dans le conflit. Selon elle, les syndicats ne se sont pas mis d'accord sur la ligne à suivre dans leur mouvement.

C'est à partir du moment où Mathieu Gallet est intervenu sur i>Télé et France Inter qu'une motion de défiance a été votée. À l'origine, ce n'était pas prévu, et c'est vraiment parce que les syndicats ne se sont pas écoutés.

Florence Le Méhauté, journaliste reporter à Télé 2 Semaines
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
France Télévisions Radio Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants