3 min de lecture Médias

"Quotidien" : Yann Barthès fait un énorme carton pour le lancement

REVUE DE TWEETS - Les réactions sont unanimes sur la toile : Quotidien, la nouvelle émission de Yann Barthes est une réussite totale.

Yann Barthes et son équipe dans Quotidien pour la première
Yann Barthes et son équipe dans Quotidien pour la première Crédit : Capture d'écran TMC
Marie de Fournas
et Sylvain Zimmermann

C'est ce qu'on appelle un coup de maître. Lundi soir à 19 heures 10, sur la chaîne numéro 10 TMC, Yann Barthès a fait un triomphe avec sa nouvelle émission Quotidien. L'ancien présentateur du Petit Journal de Canal+ était attendu au tournant par les fans de l'ancienne émission. Beaucoup ont été déçus par son successeur Cyrille Eldin et n'attendaient qu'une chose : retrouver leur Petit Journal et son ton bien à lui. 

Les spectateurs n'ont pas été déçus car, à quelques modifications près, l'esprit développé sur la chaîne crypté est bien là. Déjà dans l'équipe : le duo Éric et Quentin, les journalistes Martin Weill et Hugo Clément ainsi que l'enquêteur décalé Panayotis Pascot, sont des anciens du Petit Journal. Au niveau du contenu non plus, les spectateurs ne sont pas trop perdus. Les hommes et femmes politiques sont toujours la cibles de petites piques des journalistes. On retiendra les images de Marine Le Pen qui ne sort pas de sa voiture avant d’avoir l’attention des journalistes.

Le nouveau Petit Journal de Canal + encore critiqué

Et pour compenser l'absence de Catherine et Liliane, qui avait déçu certain, Yann Barthès a choisi de mettre beaucoup plus en avant Éric et Quentin. Pas moins de trois interventions dans la soirée sous formes de petites vidéos bien évidemment. Succès garanti : les fans ont retrouvé leur Petit JournalL'émission de Cyril Eldin est la cible de toute les critiques.

Tout le monde est tellement fan, que même quand ce n'est plus comme dans Le Petit journal, c'est quand même génial. Énorme différence : la Miss météo à disparue alors que c'était un rendez-vous incontournable de Canal+ avec des Louise Bourgoin, Doria Tillier ou des Charlotte Le Bon. Et pourtant, il n'y aura pas de miss déclare Yann Barthès, mais quelqu'un du public, tiré au sort ! C'est donc Émilie, chef de cuisine à Joinville-le-Pont, dans la région parisienne, qui a annoncé face caméra, gentiment guidée par Yann, quel temps il ferait le lendemain. Bafouillage, rires gênés et geste approximatif : les internautes ADORENT. 

Yann Barthès aurait-il trouvé la formule magique d'une émission à succès ?

À lire aussi
Justine Delmas, Miss Aquitaine 2019. Télévision
Miss France 2020 : qui est Justine Delmas, Miss Aquitaine 2019 ?

Et comme Quotidien dure longtemps : 65 minutes sans les publicités, son contenu est plus fourni aussi. Beaucoup de politique, un journal des sports et un flash people, joliment  appelé Petit Q. Le tout avec humour, évidemment. Ajoutez à cette recette magique des invités de marque comme Christiane Taubira ou l'actrice Valérie Lemercier, une marraine de choix : Vanessa Paradis et un petit concert du groupe La Femme : c'est gagné, Quotidien est adopté. 

Lors de la première partie d'émission, le hashtag #QUOTIDIEN est le top tweet en France. En deuxième partie, il passe premier mondial. Lundi après-midi, il y avait environ 37.000 abonnés au compte Twitter de Quotidien. À la fin de l'émission, ils étaient plus de 44.000 et ont dépassé la barre des 50.000 dans la soirée. En fait, Yann Barthès a prouvé lundi soir, que ce qui fait l'âme d'une émission ce n'est pas forcément son nom ou la chaîne sur laquelle celle-ci est diffusée, mais les personnes qui la font vivre.

Carton d'audience pour le premier numéro de "Quotidien"

Yann Barthès semble avoir déjà remporté son pari. Quotidien a réalisé un démarrage canon sur TMC entre 19h20 et 20h30. Le talk-show a attiré 1,29 million de téléspectateurs, soit 6,3% de l'ensemble du public ! La première partie de l'émission diffusée de 19h05 à 19h20 a réuni 1 million de téléspectateurs. Pour prendre la mesure du succès de ce lancement, il suffit de comparer avec les audiences habituelles de la chaîne du groupe TF1 dans le passé.

Jusque à maintenant, TMC réunissait seulement 292.000 téléspectateurs en moyenne, selon Puremedias. Yann Barthès a donc multiplié par 5 l'audience de la case ! Le programme réalise également des scores spectaculaires sur les cibles commerciales avec une part de marché de 9,9% sur les ménagères de moins de 50 ans. La guerre de l'access prime time est donc déclarée. Quotidien fait déjà le double de l'audience du Petit Journal version Cyrille Eldin sur Canal+ et talonne Touche pas à mon poste animé par Cyril Hanouna sur D8, Il faut désormais voir si l'émission de Yann Barthès réussira à maintenir des audiences aussi élevées dans les prochaines semaines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Yann Barthès Émission
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784829376
"Quotidien" : Yann Barthès fait un énorme carton pour le lancement
"Quotidien" : Yann Barthès fait un énorme carton pour le lancement
REVUE DE TWEETS - Les réactions sont unanimes sur la toile : Quotidien, la nouvelle émission de Yann Barthes est une réussite totale.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/quotidien-yann-barthes-fait-un-veritable-carton-pour-le-lancement-7784829376
2016-09-12 21:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Oi4ooRQuZ99XgmaY-uBBPQ/330v220-2/online/image/2016/0912/7784829486_yann-barthes-et-son-equipe-dans-quotidien-pour-la-premiere.JPG