1 min de lecture Biathlon

Quand Martin Fourcade assure que les carabines des fêtes foraines sont truquées

Tout réussit aujourd'hui à Martin Fourcade, l'un des sportifs français les plus titrés de l'histoire. Il a pourtant bien failli tout arrêter à 15 ans. Mais sa réussite en compétition ne se traduit pas à la fête foraine pour tirer sur les ballons.

Cyprien Cini Drôle de rencontre Cyprien Cini iTunes RSS
>
Martin Fourcade : "Le biathlon, c'est le sport le plus épanouissant que j'ai essayé" Crédit Image : JONATHAN NACKSTRAND / AFP | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
Journaliste RTL

À 27 ans, il passe beaucoup de temps en combinaison moulante, une carabine sur le dos et des skis aux pieds. L'été il rajoute des roulettes sur ses skis, et il continue de s'entraîner. Il faut bien ça pour être l'un des sportifs français les plus titrés de l'histoire. Vainqueur de cinq Coupes du monde, dix fois champion du monde, pourtant Martin Fourcade peut encore prendre le métro presque tranquillement. Une anecdote que l'on sait moins, c'est que, comme d'autres sportifs français, il est aussi athlète militaire, au grade de sergent. 

Pourquoi avoir choisi le biathlon, ce sport qui mélange ski de fond et tir à la carabine ? "C'est le biathlon, parmi les sports d'hiver que j'ai essayé, qui m'a le plus plu. Que j'ai trouvé le plus complet, le plus épanouissant, c'est dans celui-là que je me suis retrouvé." Même si, à l'âge de 15 ans, l'athlète a bien failli tout abandonner. Heureusement qu'il ne l'a pas fait puisqu'il se dit "extrêmement comblé" de la vie qu'il a aujourd'hui.

Récent père d'une petite fille, Martin Fourcade raconte qu'il va bientôt l'emmener à la fête foraine. Malgré ses grands talents de tireur à la carabine, il assure qu'il n'est pas sûr d'empocher le gros lot pour elle. "Au risque de trahir un secret bien gardé elles sont déréglées et ne permettent pas de tirer correctement", s'amuse-t-il.

Martin Fourcade avec Cyprien Cini
Martin Fourcade avec Cyprien Cini Crédit : RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biathlon Sports d'hiver
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants