3 min de lecture Journalisme

Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2016 : découvrez les lauréats

Lucie Soullier et Madjid Zerrouky reçoivent, ce jeudi 7 avril, le prix du reportage multimédia français, et Michel Joseph se voit remettre le prix du reportage multimédia haïtien. Le prix Philippe Chaffanjon, du nom de l'ancien grand reporter et rédacteur en chef de RTL, récompense des reportages de terrain.

Philippe Chaffanjon (illustration)
Philippe Chaffanjon (illustration) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Comme tous les ans depuis 2014, le prix Philippe Chaffanjon, attribué ce jeudi 7 avril, récompense deux reportages de terrain. Les candidats avaient jusqu'à la fin du mois de décembre pour soumettre leurs productions. Celles-ci ont été présentées à un jury de professionnels qui a distingué une réalisation, publiée l'année dernière, sur un site français et une autre sur un site haïtien.

Pour cette édition 2016, le prix du reportage multimédia français a été attribué à Lucie Soullier et Madjid Zerrouky pour l'article intitulé Dans le téléphone d’une migrante syrienne. Le prix du reportage multimédia haïtien a lui été attribué à Michel Joseph pour Adoption en Haïti – Cri de désespoir.

Immigration et adoption

Dans le téléphone d’une migrante syrienne raconte le voyage au long cours de Dash et Kholio, qui ont quitté Damas direction l'Europe en septembre 2015. Ils partagent ce départ vers un monde meilleur avec leurs proches, grâce au service de messagerie WhatsApp. Lucie Soullier et Madjid Zerrouky entrent dans l'intimité de leur journal de bord.

À lire aussi
Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les journalistes au "Monde" auteurs d'"Un président ne devrait pas dire ça" Télévision
"La plume dans la plaie", un documentaire qui suit l'enquête de journalistes étudiants

Adoption en Haïti – Cri de désespoir fait état, à travers la vidéo, la photo et l'écriture, de la démarche d'adoption en Haïti. Ce pays fait partie des dix premiers pays à faire adopter ses enfants dans le monde. La dégradation des conditions de vie porte des milliers de parents à livrer leurs enfants en adoption afin de leur garantir un meilleur lendemain. Dans son reportage, Michel Joseph montre le combat mené par ces enfants, devenus grands, pour retrouver leurs racines

Philippe Chaffanjon

Ce prix est l'occasion de rendre hommage à la carrière, aux valeurs et au travail de Philippe Chaffanjon. Diplômé du Centre de formation des journalistes, Philippe Chaffanjon a débuté sa carrière dans le service public en 1982 avant de rejoindre la rédaction de RTL en 1987. Il a travaillé vingt ans au sein de la radio de la rue Bayard. D'abord grand reporter, il a exercé son métier sur des conflits comme la Tchétchénie, le Rwanda ou encore le Kosovo avant de devenir rédacteur en chef en 2000, puis directeur adjoint de la rédaction en 2004. Reconnu pour son exigence et son professionnalisme, il était retourné vers le service public en 2007, d'abord à France Info puis à France Bleu en tant que directeur adjoint de Radio France et responsable du réseau national. 

Philippe Chaffanjon est mort le 24 avril 2013 à l'âge de 55 ans. Quelques mois après son décès et en partenariat avec sa famille, plusieurs médias ont décidé de créer un prix qui regroupe les valeurs que défendait ce grand professionnel. RTL, Radio France, Le Point, Sud Ouest et M6 sont notamment partenaires de cette récompense qui a pour objectif de saluer le travail de terrain et le talent de journalistes français et haïtiens.

En 2015, le Prix Philippe Chaffanjon avait été décerné à Alexandre Billette et Hervé Daz pour Transkraïna, un travail sur le quotidien de personnes installées sur des zones frontalières de l'ancien bloc soviétique et à Juno Jean-Baptiste pour La balade de Quai-Colomb, un reportage sur la prostitution dans certains quartiers de Port-au-Prince en Haïti

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Journalisme Récompense Prix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782716793
Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2016 : découvrez les lauréats
Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2016 : découvrez les lauréats
Lucie Soullier et Madjid Zerrouky reçoivent, ce jeudi 7 avril, le prix du reportage multimédia français, et Michel Joseph se voit remettre le prix du reportage multimédia haïtien. Le prix Philippe Chaffanjon, du nom de l'ancien grand reporter et rédacteur en chef de RTL, récompense des reportages de terrain.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/prix-philippe-chaffanjon-du-reportage-multimedia-2016-decouvrez-les-laureats-7782716793
2017-06-01 19:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1lq1JkScSV8MgOJUisWKtg/330v220-2/online/image/2014/1030/7775095545_philippe-chaffanjon-illustration.jpg