1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Prince William : "Je suis privilégié d'avoir la Reine comme modèle"
2 min de lecture

Prince William : "Je suis privilégié d'avoir la Reine comme modèle"

Pour la première fois, le prince William s'est longuement exprimé sur sa grand-mère dans la préface de la biographie "The Steadfast" consacrée à la reine d'Angleterre. Il érige en exemple la monarque de 89 ans.

La reine et son petit-fils complices au balcon de Buckingham Palace en 2012
La reine et son petit-fils complices au balcon de Buckingham Palace en 2012
Crédit : LEON NEAL / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Il est rare qu'un Windsor exprime ses sentiments. Le prince William a refoulé sa pudeur pour écrire une touchante déclaration à sa grand-mère, la reine Elizabeth II. Le futur roi a accepté de préfacer la biographie consacrée à la monarque Elizabeth II : The Steadfast, en vente le 27 août en Angleterre. En quelques lignes, il dit toute son admiration à celle qui règne depuis 63 ans sur le Royaume-Uni. Le 9 septembre, elle battra le record de longévité au pouvoir de la reine Victoria qui est de 63 ans, sept mois et deux jours. Elle ne souhaite pas fêter cet événement mais son petit-fils n'a pu s'empêcher de souligner l'exemplarité de son règne. 

"À maintes reprises, discrètement et modestement, la Reine a montré que nous pouvions envisager le futur avec confiance, sans renier nos valeurs les plus fondamentales, écrit-il. Chacun d’entre nous, qui aura en héritage le règne de ma grand-mère, que ce soit ma génération ou la sienne, a besoin de faire tout son possible afin de célébrer et d’apprendre de son histoire", rappelant qu'en 63 ans la Reine a dû faire face à une société en changement constant. 

La reine, un modèle de "gentillesse"

Le texte se fait par endroit plus personnel. Le prince William cite toutes les qualités qu'il attribue à sa grand-mère et à la reine. Il loue "sa gentillesse, son sens de humour, son calme et son sens de la mesure" mais aussi "l’amour qu’elle porte à ses proches". Le Duc de Cambridge parle au nom de sa génération en faisant de la reine un pilier. "L’exemple et la continuité dont fait preuve la Reine n’est pas seulement rare chez les dirigeants mais également une grande fierté et un réconfort."

Le fils du prince Charles n'oublie pas non plus son grand-père qui - chose très difficile - a passé toute sa vie dans l'ombre, à marcher derrière la Reine et surtout à la soutenir. "Il a consacré sa vie à soutenir la Reine", écrit-il avant de conclure par des mots très touchants envers son aïeule : "D’un point de vue personnel, je suis privilégié d’avoir la Reine comme modèle".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/