1 min de lecture Gérard Depardieu

Depardieu : près de deux Français sur trois désapprouvent son exil fiscal

Un sondage montre que la plupart des Français ne pardonnent pas son exil fiscal au "monstre sacré" du cinéma Gérard Depardieu.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La controverse Depardieu n'a pas fini de faire des remous. L'exil fiscal de l'acteur, icône du cinéma et de la culture française, est désapprouvé par près de deux Français sur trois (63%). Les résultats proviennent d'une enquête BVA à paraître ce dimanche30 juin dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Plus de 61% des Français disent avoir une "mauvaise opinion" de l'acteur

Le clivage politique apparaît très marqué autour de cet exil fiscal de l'acteur, désormais citoyen russe : les sympathisants de gauche désapprouvent très largement son départ pour des raisons fiscales (92%) alors que ceux de droite, au contraire, sont une majorité à l'approuver (60%). De façon générale, plus de six Français sur dix (61%) disent avoir une "mauvaise opinion" de l'interprète de Cyrano de Bergerac, des Valseuses ou de Jean de Florette, contre 37% en ayant une "bonne opinion".

Là aussi, celui qui incarnera prochainement à l'écran DSK apparaît impopulaire à gauche (84% de mauvaise opinion contre 14% de bonne) mais plutôt populaire chez les sympathisants de droite (60% de bonne opinion contre 38% de mauvaise). Pour près des trois-quarts des personnes interrogées (72%), il reste toutefois un "monstre sacré" du cinéma.

Gérard Depardieu, 64 ans, a défrayé la chronique ces derniers mois avec ses passes d'armes avec le gouvernement français mais aussi avec une interpellation pour conduite en état d'ivresse sur son scooter en novembre 2012, qui lui a valu le 21 juin une amende de 4.000 euros et une suspension de permis de six mois.

À lire aussi
Christian Clavier réalisera une comédie policière burlesque co-écrite avec Jean-Marie Poiré Christian Clavier
Christian Clavier annonce sur RTL le casting de son prochain film "Do You Do You Saint-Tropez"

L'enquête BVA a été réalisée auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), recrutées par téléphone et interrogées par Internet le 26 et 27 juin 2013.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérard Depardieu Info People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants