2 min de lecture Jennifer Lawrence

Apple et le FBI traquent les hackers responsables de la fuite de photos de stars dénudées

Le FBI et la marque Apple ont chacun ouvert une enquête pour comprendre comment les photos de près de 100 personnalités ont pu être piratées sur internet. Un suspect a été mentionné par la presse anglo-saxonne.

L'actrice Jennifer Lawrence lors de l'avant premier du film "The Hunger Games : l'Embrasement" le 18 novembre 2013
L'actrice Jennifer Lawrence lors de l'avant premier du film "The Hunger Games : l'Embrasement" le 18 novembre 2013
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

La fuite des photos dénudées de Jennifer Lawrence, Rihanna et de ses consœurs a dépassé le stade du simple scandale people. Le FBI et la marque Apple ont indiqué avoir ouvert une enquête chacun de leur côté pour déterminer le ou les responsables du piratage.

L'affaire est désormais surnommée le Celebgate par la presse américaine. Une liste d'une centaine de noms a été publiée sur 4chan, plateforme de diffusion d'images anonyme. Chaque nom est relié à des photographies très intimes. Elles auraient été obtenues en piratant les comptes que ces personnalités possèdent sur la plateforme de stockage de fichiers en ligne, iCloud, propriété de la firme Apple.

Qui est responsable de cette gigantesque fuite ? Apple et le FBI sont déterminés à comprendre ce qui s'est passé. "Nous prenons le respect de la vie privée de nos utilisateurs très au sérieux et nous sommes en train d'enquêter activement au sujet des allégations qui ont été faites", a indiqué la marque américaine dans un communiqué relayé par The Hollywood Reporter.

Le hacker de Scarlett Johansson condamné à 10 ans de prison

Le FBI a simplement affirmé dans un communiqué laconique être en train d'enquêter. Le dernier cas similaire date de 2012, rapporte The Hollywood Reporter. Le pirate Christopher Chaney avait été débusqué au bout de onze mois par le bureau d'investigation américain. Il a écopé de dix ans d'emprisonnement et 76.000 euros d'amende pour avoir publié des photos volées de Scarlett Johansson nue. Il avait piraté leurs messageries. 

À lire aussi
L'actrice américaine Jennifer Lawrence s'est mariée ce samedi 19 octobre. People
Jennifer Lawrence s'est mariée ce weekend à Rhode Island

Dans le cas présent, le hacker aurait déjà été retrouvé. Les soupçons pèsent sur un dénommé Bryan Hamade, ingénieur américain de 26 ans. Le jeune homme réside à Atlanta. Il aurait tenté de vendre les photos de Jennifer Lawrence nue en échange de Bitcoin (monnaie virtuelle). C'est lui qui aurait posté les photos sur le site Reddit, rapporte le Daily Mirror et BuzzFeed. Bryan Hamade a ensuite nié être le pirate à l'origine de la fuite. 

"Je ne suis pas derrière tout cela, a-t-il clamé au DailyMail. J'ai menti à une personne qui travaille pour site Reddit. Je voulais essayé de lui vendre une fausse photo photoshopé en échange de Bitcoin."

Des mots de passe trop simples ?

Comment le pirate a-t-il réussi sa manœuvre ? iCloud et le Dropbox (plateforme de partage des données) seraient en cause. Des failles auraient été détectés il y a plusieurs mois. Jennifer Lawrence avait d'ailleurs évoqué les dysfonctionnements de son Cloud lors d'une interview à la chaîne MTV. "Mon iCloud n'arrête pas de me dire qu'il faut que je fasse une sauvegarde, et je me dis mais je ne sais pas faire ta sauvegarde. Fais le toi-même !"

La presse anglo-saxonne s'est elle-aussi lancé dans l'enquête. Selon elle, le problème serait le choix de mots de passe trop simples de la part des personnalités piratées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jennifer Lawrence Piratage Hackers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants