1 min de lecture Philippe Delerm

Philippe Delerm : "Je suis devenu une première gorgée de bière"

REPLAY - Marie Drucker reçoit l'écrivain Philippe Delerm qui revient entre autres sur le succès en 1997 d'un de ses romans.

Revue de Presse - Le Journal Inattendu Vincent Parizot iTunes RSS
>
Le Journal Inattendu du 29/08/2015 Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marie Drucker | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Drucker
Marie Drucker Journaliste RTL

Son dernier ouvrage s'intitule Les eaux troubles du mojito. Il faut croire que Philippe Delerm aime les liquides, lui qui doit son succès à un livre paru en 1997. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, Philippe Delerm a eu du mal à se défaire du succès de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Il le vit très bien car il considère "être devenu une première gorgée de bière" lui-même. "Ça peut parfois sembler agaçant" d'être associé à une seule oeuvre explique l'écrivain. "Si j'avais su que je ferai un livre qui devrait rester, j'aurais peut-être choisi autre chose pour devenir une première gorgée".

Même aujourd'hui, le succès de cet ouvrage lui rapporte encore aujourd'hui beaucoup d'argent. "J'ai un petit peu de mal à le dire en chiffres, explique Philippe Delerm, un peu confus. C'est devenu raisonnable mais c'est quand même important, de l'ordre de 25.000 euros par an."

C'est un phénomène valable dans plusieurs domaines artistiques : un film, une chanson, un livre, un succès immense pour un auteur qui a parfois du mal à le dépasser. Pour se décrire, Philippe Delerm raconte être "un coureur du 400m raté, bien meilleur au relais qu'en épreuve individuelle. Quelqu'un qui aime beaucoup ce qui est sucré et ce qui salé. Quelqu'un qui ne sait pas dire non. Ni oui mais parfois peut-être". Il confie admirer son fils Vincent qui n'a pas hérité de ce trait de caractère.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Philippe Delerm
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants