2 min de lecture Info

Philippe Chaffanjon, journaliste complet, abouti et déterminé

HOMMAGE - Philippe Chaffanjon, directeur de France Bleu, s'est éteint ce mercredi 24 avril à l'âge de 55 ans. Il avait travaillé 20 ans à RTL, de 1987 à 2007.

Le directeur de France Bleu, Philippe Chaffanjon, avait passé 20 ans de sa vie à RTL.
Le directeur de France Bleu, Philippe Chaffanjon, avait passé 20 ans de sa vie à RTL. Crédit : Twitter
Catherine Mangin Journaliste RTL

S’il fallait définir le profil du journaliste le plus complet, le plus abouti, le plus déterminé, ce serait sans conteste celui de Philippe Chaffanjon. Philippe a d’abord été un reporter qui a écumé la planète, raconté comme personne les conflits tchétchènes, rwandais, le Kosovo, la chute du Mur de Berlin à l’époque maintenant lointaine où le Nagra de reportage pesait plusieurs kilos et vous sciait l’épaule, à l’époque où le téléphone portable n’existait pas et où il fallait bidouiller les cabines téléphoniques ou faire des kilomètres pour trouver une ligne.

C’était il y a 25 ans. Mais Philippe revenu à Paris reprenait son magnétophone avec le même enthousiasme, la même volonté de faire partager l’histoire, qu’elle soit grande ou modeste. Jamais il n’a dit non à un sujet, si petit soit-il, parce que finalement sa curiosité et son goût des autres l’emportaient sur tout le reste.

Energie, enthousiasme et générosité

Et ce goût des autres, cette facilité de contact, il l’a non seulement mis en œuvre dans ses reportages mais aussi plus tard dans ses fonctions de rédacteur en chef, puis de directeur-adjoint de la rédaction. Devenu sédentaire, un comble pour quelqu’un qui avait toujours des fourmis dans les pattes, il a mis autant d’énergie, d’enthousiasme et de générosité dans ce nouveau métier.

Il était multitâches : pendu au téléphone, il suivait le fil des agences de presse tout en vous parlant et en écoutant d’une oreille la télé, sans relâche, du matin au soir. Il ne voulait rien rater, du petit-faits divers à l’actualité internationale la plus brûlante.

A l’écoute de la vie des uns et des autres

À lire aussi
Mireille Mathieu, le 24 octobre 2014, à Paris. (archives) Mort de Charles Aznavour
Décès de Charles Aznavour : "Il mérite un enterrement national", dit Mireille Mathieu

Mais il était aussi à l’écoute, en permanence, de la vie des uns et des autres, des bonheurs et des malheurs. Et Philippe a beaucoup écouté, et beaucoup porté des amis et des confrères en souffrance. Au moment de la disparition d’un autre grand journaliste de la rédaction de RTL, Pierre Billaud, en novembre 2001 en Afghanistan.

Il fallait assumer la terrible angoisse étreignant la rédaction pendant toute une soirée, puis une nuit, lorsque le téléphone de Pierre ne répondait plus. Il l’a fait, habité par l’angoisse, mais persuadé de la nécessité impérieuse d’être là où les évènements se passent pour les raconter. 

Toutes ces qualités, il a continué à les mettre en œuvre une fois parti de RTL pour de nouvelles aventures journalistiques à France Info puis depuis la rentrée dernière à France Bleu.

C’était notre confrère, notre ami. Nos liens n’ont jamais été rompus. Nous pensons très fort à sa femme Isabelle et à ses quatre enfants, Charlotte, Pierre, Camille et Mathieu.

>
Ecoutez le portrait de Philippe Chaffanjon par Catherine Mangin, directrice de la rédaction de RTL. Crédit Média : Catherine Mangin | Durée : | Date :
Lire la suite
Info Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760774421
Philippe Chaffanjon, journaliste complet, abouti et déterminé
Philippe Chaffanjon, journaliste complet, abouti et déterminé
HOMMAGE - Philippe Chaffanjon, directeur de France Bleu, s'est éteint ce mercredi 24 avril à l'âge de 55 ans. Il avait travaillé 20 ans à RTL, de 1987 à 2007.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/philippe-chaffanjon-journaliste-complet-abouti-et-determine-7760774421
2013-04-24 20:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fM_stkTgUF1-AeOethXQ0A/330v220-2/online/image/2013/0424/7760768157_philippe-chaffanjon.jpeg