1 min de lecture Décès

Philippe Chaffanjon, le patron de France Bleu, est décédé

Philippe Chaffanjon, directeur de France Bleu, s'est éteint ce mercredi 24 avril à l'âge de 55 ans. Le journaliste avait travaillé 20 ans à RTL, de 1987 à 2007.

Le directeur de France Bleu, Philippe Chaffanjon, avait passé 20 ans de sa vie à RTL.
Le directeur de France Bleu, Philippe Chaffanjon, avait passé 20 ans de sa vie à RTL. Crédit : Twitter
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Journaliste passionné, Philippe Chaffanjon nous a quitté ce mercredi 24 avril. Il avait rejoint la rédaction de RTL en 1987 en tant que grand reporter avant d’être nommé rédacteur en chef en 2000. Gravissant les échelons, il était devenu directeur adjoint de la rédaction en 2004.

>
Ecoutez le portrait de Philippe Chaffanjon par Catherine Mangin, directrice de la rédaction de RTL. Crédit Média : Catherine Mangin | Durée : | Date :

Une vie de radio

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), Philippe Chaffanjon a consacré sa vie à la radio. C'est en 1982 qu'il commence sa carrière en devenant reporter et présentateur pour France Inter. Il passe ensuite 20 ans à RTL où il marquera ses collègues par son professionnalisme et sa bonne humeur.

>
Phillippe Chaffanjon assiste à la chute du Mur de Berlin en 1989. Crédit Média : Phillippe Chaffanjon | Durée : | Date :

En 2007, il regagne Radio France pour devenir directeur de France Info deux ans plus tard. Après le décès de son ami et adjoint Francis Tyskiewicz, il est nommé directeur général adjoint de Radio France, responsable du réseau France Bleu. La semaine dernière, l'enquête de Mediamétrie avait salué le record historique de la radio, forte de 4,2 millions d'auditeurs.

À lire aussi
Joseph Joffo au Salon du Livre de Paris en 2008 littérature
Joseph Joffo, auteur d'"Un sac de billes", est décédé à l'âge de 87 ans

"Nous sommes assommés et le chagrin a dévalé dans les couloirs de notre maison", a regretté Jean-Luc Hees, PDG de Radio France.

Un journaliste apprécié pour son talent et son humour

"Pendant 20 ans, Philippe a su apporter à la rédaction et aux auditeurs de RTL son talent, son professionnalisme et son extraordinaire dynamisme humain. En tant que grand reporter, il avait couvert les plus grands événements de la planète, de la chute du mur de Berlin à la guerre au Rwanda", regrette RTL dans un communiqué.

"Nous aimions tout de ce garçon, son talent de journaliste, sa manière d'être 'patron', sa gentillesse, son attention aux autres et son humour. Un tendre humour", poursuit Jean-Luc Hees.

Marié, Philippe Chaffanjon était père de quatre enfants, dont l'aînée Charlotte est journaliste au Point.

Lire la suite
Décès Info Journalisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760768742
Philippe Chaffanjon, le patron de France Bleu, est décédé
Philippe Chaffanjon, le patron de France Bleu, est décédé
Philippe Chaffanjon, directeur de France Bleu, s'est éteint ce mercredi 24 avril à l'âge de 55 ans. Le journaliste avait travaillé 20 ans à RTL, de 1987 à 2007.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/philippe-chaffanjon-ancien-redacteur-en-chef-de-rtl-est-decede-7760768742
2013-04-24 19:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fM_stkTgUF1-AeOethXQ0A/330v220-2/online/image/2013/0424/7760768157_philippe-chaffanjon.jpeg