3 min de lecture

Philippe Bouvard et les arnaques téléphoniques

REPLAY - Allô Bouvard. Au programme : Marseille, la ville du crime, les primaires qui se préparent et les arnaques téléphoniques.

micro générique Allo, Ici Bouvard Philippe Bouvard iTunes RSS
>
Allo Bouvard du 18 septembre 2016 Crédit Média : Philippe Bouvard | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Bouvard
Philippe Bouvard

François interpelle Philippe Bouvard avec cette question sensible : Marseille est-elle la capitale des règlements de compte ? Une discussion politique s'entame ensuite avec Paul, qui souhaite connaître l'avis de Philippe sur les primaires qui se préparent : sont-elles vraiment démocratiques ? 
Thierry, quant à lui, aborde un thème plus quotidien : les arnaques téléphoniques. Comment s'en débarrasser, jusqu'où peuvent-elles allées ?

L'appel dominical est passé au scientifique Hubert Reeves

Cet écologiste franco-canadien vient d'être nommé Président d'Honneur de la Nouvelle Agence Française pour la Biodiversité. Philippe Bouvard souhaite en savoir davantage sur cette nouvelle fonction...

Les petites nouvelles

L'actualité peut aussi être décalée et insolite. Cette semaine, Philippe parlera entre autre : du chat le plus long du monde, de la première participante homosexuelle à l'élection de Miss America et de la première course de 110 m, réservée aux robots qui aura lieu fin septembre à Toulouse. 

Ce dimanche, on lit le livre d'Arnaud Guigue : "Le Principal".

Arnaud Guigue et Philippe Bouvard
Arnaud Guigue et Philippe Bouvard

« Une fois les emplois du temps terminés, tu te grattes les c******, non ? »
C’est cette phrase lancée par sa nièce qui a convaincu Arnaud Guigue d’écrire sur son métier ; car, c’est vrai, que fait un chef d’établissement ?
Peu connu du grand public, le rôle du principal est pourtant essentiel au bon fonctionnement d’un collège. Au rythme des mini-crises quotidiennes, celui-ci doit s’improviser chef de chantier, juge, psychologue, avocat ou encore policier : les travaux du gymnase ont pris du retard, un professeur de SVT a dérapé et traité un élève de « connard », un portable a été volé, il manque de la peinture sur les portes coupe-feu, un père refuse l’orientation de son fils, les parents ne comprennent pas pourquoi la 3e heure de grec a été sacrifiée au profit d’une heure de soutien en français… Entre le casse-tête de l’emploi du temps, les représentants des parents qui ne lâchent rien, les doléances des professeurs et les élèves parfois ingérables, le principal est confronté à de nombreux dilemmes : doit-il laisser sa chance à Hélène qui promet d’améliorer ses résultats au dernier trimestre ?
A quoi bon contraindre Marie à suivre toutes les heures de mathématiques ?
Comment aborder les attentats avec les élèves ? 
Non sans dérision, Arnaud Guigue s’est fait sociologue de l’intérieur et nous confie ses doutes, ses errements et inquiétudes, mais aussi ses certitudes, ses petites victoires et ses joies. Au-delà des anecdotes jubilatoires, il dévoile les coulisses d’un symbole de la République en pleine mutation, à l’image de notre monde, qui doit sans cesse s’interroger et se transformer afin de remplir sa mission originelle : forger de futurs citoyens. 

Une vue du Vieux-Port de Marseille Crédits : SIPA | Date : 14/07/2016
4 >
Une vue du Vieux-Port de Marseille Crédits : SIPA | Date : 14/07/2016
Présidentielle 2017, primaires, FN, Copé, chômage et insécurité : Alain Juppé répond aux questions des auditeurs Crédits : dailymotion | Date : 02/04/2014
Des jeunes filles consultant leurs portables (illustration) Crédits : AFP / Archives, Olivier Morin | Date : 25/08/2014
Une classe de collège (illustration) Crédits : DAMIEN MEYER / AFP | Date : 29/05/2015
1/1

Les petites nouvelles...

Dans la presse de cette semaine, Philippe nous parle entre autre d'une chaîne de télévision égyptienne qui met à pied ses présentatrices en surpoids, du mois de septembre, supposé être le mois des ruptures amoureuses et d'une étrange course d'objets volants sur les Champs Elysées ce dimanche... 

Posez votre question à Philippe Bouvard

Posez votre question à Philippe Bouvard 

Des photos inédites de l'émission ?

Retrouvez le compte Instagram d'Allo Bouvard

Le week-end de 11h30 à 12h30, Philippe Bouvard innove encore avec son édito interactif Allo Bouvard, les auditeurs proposent un sujet et Philippe Bouvard s'occupe du reste avec sa culture et son expérience.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants