3 min de lecture Paul Walker

Paul Walker : un an après sa mort, l'acteur est toujours un phénomène

ÉCLAIRAGE - Paul Walker, décédé le 30 novembre 2013, est toujours dans les esprits. Les fans et les célébrités lui ont adressé de nombreux hommages partagés des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Paul Walker, 19 mars 2009.
Paul Walker, 19 mars 2009. Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Un an après sa mort, le souvenir de Paul Walker est toujours aussi présent dans les esprits. L'acteur est décédé le 30 novembre 2013 dans un accident de voiture. Cette disparition brutale avait surtout bouleversé l'Amérique, mais aussi le reste du monde. À l'époque, les articles concernant Paul Walker avaient connu des records de partages sur les réseaux sociaux, en témoigne Le Monde.

L'engouement est resté le même un an après. De nombreux inconnus se sont également rendus sur le lieu de l'accident pour y déposer des fleurs et des bougies à l'occasion de ce triste anniversaire. Les médias, quant à eux, relaient toute sorte d'hommages et de rétrospectives.

Des milliers de partages pour des hommages

Sur internet, la folie Paul Walker est toujours aussi forte. Un message posté sur la page Facebook de l'acteur a entraîné 1,4 million de partages. La famille, les célébrités et les fans ont relayé des milliers de messages sur les réseaux sociaux, principalement regroupés sous le hashtag Paul Walker.

"Je t'aime, Paul. Tu vis dans le cœur de tous ceux qui t'aiment. Je t'envoie notre amour fou au ciel", a déclaré Michelle Rodríguez sur Twitter. Le mot a connu 1.749 retweets et a été classé dans les tweets favoris de 2.500 abonnés. 

Un an après..., un an de deuil..., et son absence me laisse encore sans voix. Tu nous manques, Pablo

Vin Diesel
Partager la citation
À lire aussi
Meadow Walker et son père, Paul Walker décédé en novembre 2013 People
La fille de l'acteur décédé Paul Walker veut créer une école pour les plus démunis

Vin Diesel, très proche de Paul Walker, a adressé un message extrêmement personnel à son ami de toujours. "Il faisait partie de tellement de choses dans ma vie..., de longues conversations personnelles avec ma mère ou du baby-sitting. Il était assez fier d'être oncle Pablo, se souvient l'acteur sur Facebook. "Après tout, nous étions en train de filmer une scène de Fast and Furious 4 le jour où Hania est née, et lui - la seule personne à qui je l'ai dit - m'a encouragé à aller couper le cordon ombilical. Il a été un acteur important de ma transition vers la paternité. [...] Un an après..., un an de deuil..., et son absence me laisse encore sans voix. Tu nous manques, Pablo." Près de 2 millions de personnes ont "aimé" et partagé ce commentaire de Vin Diesel. Preuve que l'emballement suscité par Paul Walker est loin de s'essouffler. 

Plus célèbre mort que vivant

Paul Walker semble plus célèbre mort que vivant. Comment expliquer un tel phénomène ? Si l'acteur était méconnu avant son décès, la saga dans laquelle il jouait, Fast and Furious, est très populaire.

Malgré des critiques mitigées, les deux derniers volets ont respectivement enregistré 620 millions et 800 millions de dollars au box-office mondial. En tout, la saga représente 2 milliards de dollars de bénéfices

La page Facebook de Fast and Furious compte 54 millions de fans. La mort d'un personnage de la saga reste donc un événement important pour la communauté, même un an après. C'est en grande partie ses fans qui expriment leur tristesse encore aujourd'hui. L'épisode 7, prévu en avril 2015, sera le dernier film de Paul Walker.

Le profil du héros

L'acteur est resté discret tout au long de sa carrière. À sa mort, le public a réalisé à quel point il avait le profil d'un héros. Père de famille, Paul Walker est resté en retrait du système hollywoodien. La presse ne lui connaît aucune frasque, aucun faux pas.

Quand il ne tournait pas, la star consacrait son temps à ses associations caritatives. Il est d'ailleurs décédé en revenant d'un gala de charité de sa propre organisation Reach Out WorldWide (2010) en aide aux victimes du typhon aux Philippines. Il a également aidé les victimes du tremblement de terre à Haïti.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paul Walker Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants