1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Patrick Sébastien mène la vie impossible à ses dirigeants", confie Bruno Patino
2 min de lecture

"Patrick Sébastien mène la vie impossible à ses dirigeants", confie Bruno Patino

INVITÉ RTL - Pour Bruno Patino, ancien de France Télévisions, et nouveau venu chez Arte la générosité de l'animateur explique son succès.

Patrick Sébastien dans "Le plus grand cabaret du monde"
Patrick Sébastien dans "Le plus grand cabaret du monde"
Crédit : France télévision
"Patrick Sébastien mène la vie impossible à ses dirigeants", confie Bruno Patino
00:22:23
Philippe Robuchon

Bruno Patino est depuis octobre 2015 le directeur éditorial d'Arte après 5 ans passés chez France Télévisions, notamment comme directeur général délégué au programme de 2013 à 2015. Le journaliste publie Télévisions, chez Grasset, ouvrage dans lequel il évoque par exemple les grandes mutations que vit le monde de la télé.

Après de nombreuses années passées dans les bureaux de France Télévisions, Bruno Patino tire une leçon : "Plus la télévision a l'air simple, plus elle est compliquée". Il évoque notamment la "télévision d'accompagnement", cette télévision qui reste allumée en fond sonore dans une cuisine ou un salon, celle de Michel Drucker, et qui est épouvantablement difficile à faire", confie-t-il.

Dans son livre, Bruno Patino évoque certains animateurs de France Télévisions, comme Patrick Sébastien. "Profondément, c'est la piste aux étoiles, le cirque. Il mène la vie impossible à ses dirigeants, mais en même temps, la générosité qu'il a vis-à-vis de son public explique sa popularité", analyse le journaliste. "Si Patrick Sébastien a une popularité presque hors-sol, c'est parce que sa générosité n'est pas feinte". Les animateurs du service public, ont besoin d'attention, qu'on les aime, surtout entre 9h et 9h15 quand les audiences tombent.

L'actu média de la semaine

- Les salariés d'iTélé n'avaient pas le cœur à la fête vendredi, c'était pourtant le 17e anniversaire de la chaîne. La grève des journalistes est au point mort, elle entre demain dans sa 4e semaine. Les syndicats seront reçus demain par la ministre du Travail Myriam El Khomri. Le CSA a adressé deux mises en demeure à la direction. Le groupe Canal+, propriétaire d'iTélé, risque une amende, voire la suspension pure et simple de l'autorisation d'émettre, ce qui serait une première.

À lire aussi

- Les confidences de François Hollande à nos confrères du Monde pourraient avoir des conséquences inattendues sur les droits du foot à la télé. Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique lyonnais ne décolère pas depuis qu'il a appris que le chef de l'État était intervenu auprès du Qatar pour sceller l'arrangement entre Canal+ et beIN Sports. Accord "sur le dos des clubs", affirme Jean-Michel Aulas qui veut saisir le Conseil de la concurrence.

- Un nouveau préavis de grève a été déposé à France Télévisions, pour le lundi 14 novembre. Cette fois contre le rapprochement entre les différents services "politique". La fusion proprement dite est reportée à l'été prochain, mais les déménagements ont déjà commencé.

- Les dirigeants de TF1 ont demandé cette semaine au CSA de pouvoir glisser des spots de pub à l'intérieur de ses journaux, mais rien ne dit que le CSA donnera son feu vert.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.