2 min de lecture Télévision

"On n'est pas couché" : qui pour remplacer Vanessa Burggraf ?

La chroniqueuse a annoncé son départ du talk-show de Laurent Ruquier. Qui pourrait la remplacer à la rentrée, au côté de Yann Moix ? Plutôt, une femme philosophe...

Vanessa Burggraf quitte "On n'est pas couché"
Vanessa Burggraf quitte "On n'est pas couché"
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Elle ne sera restée qu'une saison. Vanessa Burggraff a annoncé ce jeudi 6 juillet qu'elle quittait On n'est pas couché pour retourner à France 24, sa maison mère. Un départ surprise pour celle qui devait retrouver sa place de chroniqueuse dès la rentrée. "C'est ma décision, je ne suis pas poussée dehors", a-t-elle expliqué dans les colonnes du Parisien.

"Mais, il y a trois semaines, la direction de France 24 m'a proposé de prendre la direction éditoriale de la chaîne française" a révélé Vanessa Burggraf : "Laurent Ruquier m'a dit de prendre 8 jours pour y réfléchir et m'a laissé jusqu'au bout la liberté de rester ou de partir. Mais c'est une belle proposition pour moi que je ne pouvais pas refuser car l'actualité internationale est particulièrement intense en ce moment".

Celle qui était arrivée sur France 2 pour prendre la place laissée par Léa Salamé aura-t-elle un ou une remplaçante ? Plutôt une femme d'après Laurent Ruquier : "On va prendre un peu de temps pour y réfléchir", a-t-il confié. "Je suis quasi sûr de recruter une femme. J'aimerais bien prendre de la hauteur. Donc plutôt une philosophe qu'une journaliste. Une Michel Onfray ou Raphaël Enthoven au féminin. Je ne sais pas si ça existe !" a précisé l'animateur. 

Des personnalités peu connues

Laurent Ruquier recrute souvent des personnalités inconnues du grand public et qu'il met dans la lumière. Avant de rejoindre On n'est pas couché, Léa Salamé officiait sur I-Télé et avant sur France 24. Son arrivée comme chroniqueuse l'a fait connaître au grand public, qui la retrouve désormais aux commandes d'émissions politiques (L'Émission politique) et culturelle (Stupéfiant !). Avant elle, Natacha Polony avait officié pendant trois saisons, passant de la presse écrite (Marianne, Le Figaro) à la télévision.

À lire aussi
Jade, Catherine Lara et Eric Dussart 2 Eric Dussart
Catherine Lara : "Miss France, je trouve ça affligeant"

Recruter une philosophe est un virage dans la ligne d'On n'est pas couché, qui donne généralement la parole à des personnalités des médias, des romanciers ou des éditorialistes. Laurent Ruquier pourrait faire appel à des intellectuelles comme Gwenaëlle Aubry, romancière et philosophe qui a déjà travaillé pour France Culture ou à la psychanalyste Anne Durourmantelle, qui dirige une collection d'essais chez l'éditeur Stock.

La philosophe Cynthia Fleury pourrait aussi rejoindre les rangs de l'émission : engagée politiquement, elle collabore régulièrement avec les médias.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision France 2 Laurent Ruquier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants