1 min de lecture Télévision

"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier explique le choix de Christine Angot

La romancière rejoindra l'émission de France 2 à la rentrée, après le départ de Vanessa Burggraf.

Christine Angot dans On n'est pas couché, le 29 août 2015
Christine Angot dans On n'est pas couché, le 29 août 2015 Crédit : Capture d'écran / France 2
Manon Bricard
Manon Bricard
Journaliste

On n'est pas couché a fait couler beaucoup d'encre cette année. Et ça ne s'est pas arrêté lorsque l'émission a pris sa pause estivale : le 6 juillet, Vanessa Burggraf annonce son départ de l'émission, acceptant de prendre la direction de la rédaction francophone de France 24. C'est finalement la romancière Christine Angot qui a été choisie pour rejoindre l'équipe de France 2 en tant que chroniqueuse.

Laurent Ruquier s'est finalement confié aux colonnes du Monde sur cette décision étonnante mais assumée : "Nous cherchions une écrivaine, une philosophe, car nous nous sommes aperçus que cela offre une liberté de parole plus souple.

Des reproches ont été faits à Vanessa Burggraf ou même à Léa Salamé, que l’on n’aurait pas adressés à Yann Moix, car il n’est pas journaliste", a déclaré l'animateur, qui souhaite désormais "assumer de prendre quelqu'un qui n'a pas la contrainte d'exercer un métier a priori objectif".

À lire aussi
Nolwenn Leroy, Jade et Eric Dussart Eric Dussart
Nolwenn Leroy : "C’est peut-être trop tard pour "The Voice" !"

Revenir à l'essence de l'émission

En choisissant Christine Angot, habituée des coups d'éclat télévisés, Laurent Ruquier espère renouer avec l'essence même de son émission hebdomadaire plus éditorialiste que journalistique : "Comme nous étions en campagne électorale, j’avais choisi ­des profils plus journalistiques. À présent, c’est le moment de revenir à des personnes qui ont des regards différents", avant d'ajouter à propos de sa nouvelle venue : "Avec elle, nous allons revenir à une émission d'opinion et d'émotion.

Car l'animateur de France 2 voulait "une personne qui apporte des choses différentes" de ses prédécesseurs. "On va retrouver un équilibre dans lequel je pose des questions d'animateur-journaliste à côté de deux chroniqueurs qui auront des opinions tranchées", a-t-il promis. On pourra retrouver la nouvelle chroniqueuse à la rentrée prochaine, aux côtés de Yann Moix et de l'humoriste Gaspard Proust.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision France 2 Laurent Ruquier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789408576
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier explique le choix de Christine Angot
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier explique le choix de Christine Angot
La romancière rejoindra l'émission de France 2 à la rentrée, après le départ de Vanessa Burggraf.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/on-n-est-pas-couche-laurent-ruquier-christine-angot-vanessa-burggraf-7789408576
2017-07-19 16:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/h4YxWb7UmJF4ybLL6pKfOA/330v220-2/online/image/2017/0712/7789324081_christine-angot-dans-on-n-est-pas-couche-le-29-aout-2015.PNG