"On n'est pas couché" : Françoise Hardy se confie après avoir frôlé la mort
La chanteuse est venue défendre "Un cadeau du ciel", un livre dans lequel elle raconte son retour à la vie, un an après avoir failli succomber à la maladie.

Atteinte d’un cancer depuis 13 ans, Françoise Hardy raconte son combat contre la maladie et revient sur son état de santé après avoir frôlé la mort l'an passé. Invitée sur le plateau de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché, l'idole des yéyés raconte son expérience, au seuil de la mort, dans Un cadeau du ciel aux éditions Des Equateurs. "Je n'ai pas du tout écrit ce livre pour partager mes problèmes personnels, mais pour trouver quelques clés", se défend la chanteuse face à Vanessa Burggraf qui n'a visiblement pas apprécié la lecture du récit.
Plongée dans un coma artificiel, l’interprète mythique de Comment te dire adieu est apparue alerte dans le fauteuil rouge et n'a pas manqué d'envoyer quelques saillies bien senties en direction de la journaliste dans une prestation que Laurent Ruquier a désigné ironiquement de "véritable concours d’amabilité". Si Yann Moix est apparu peu critique et a expliqué porter en lui "l'ADN" de l'artiste, Vanessa Burggraf s'est montrée moins magnanime en qualifiant son livre de "glauque", "pénible à lire" et "inintéressant".
La journaliste reproche à la chanteuse de n'avoir épargné aucun détail de sa maladie aux lecteurs, "même les diarrhées", s'offusque-t-elle. Françoise Hardy, en phase de rémission, a tenu à évoquer sa spiritualité qui "au-dessus des religions" et qui l'a aidé à se battre. Mais l'artiste a également exprimé le lien fusionnel qui l'unit à son fils Thomas Dutronc : "Il a été très présent au cours de ma maladie".
- "On n'est pas couché" : De Villepin, Dubosc, Hardy... Qui sont les invités de Laurent Ruquier ?
- Françoise Hardy "va mieux" mais elle a "mal partout"
- VIDÉO - Thomas Dutronc : Françoise Hardy "m’avait dit adieu"
- VIDÉO - Sur "Le Divan", Françoise Hardy raconte la découverte de l'homosexualité de son père