1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Olivier Bourdeaut, parcours improbable d'un auteur atypique
1 min de lecture

Olivier Bourdeaut, parcours improbable d'un auteur atypique

Rencontre avec un auteur insolite qui rencontre le succès à 35 ans après avoir vécu mille et une vies.

Olivier Bourdeaut, parcours improbable d'un auteur atypique
Olivier Bourdeaut, parcours improbable d'un auteur atypique
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Olivier Bourdeaut, parcours improbable d'un auteur atypique
00:06:09
Cyprien Cini & Paul Véronique

Il était une fois un livre qui allait changer la vie de ce garçon bien sous tous rapports. Gendre idéal, tendance tête dans les étoiles, Olivier Bourdeaut, un Nantais de 35 ans, à la trajectoire improbable a mis du temps à se trouver, entre échec scolaire et petit boulot invraisemblable. Son premier roman, "En attendant Bojangles" a mis tout le monde d'accord. Primé 9 fois, notamment par le grand-prix RTL Lire 2016, il a vendu son livre à 160.000 exemplaires, les droits ont même été achetés dans une vingtaine de pays.

Son livre n'est pas facile à définir, à la fois tendre, loufoque et parfois sombre, on peut lui donner plusieurs interprétations. "Chacun met dans le roman ce qu'il veut, c'est ce qui rend les choses charmantes", confirme l'auteur. "En attendant Bojangles" est un livre tortueux, à l'image du parcours de celui qui l'a écrit. "J'étais très mauvais à l'école, j'ai vite réalisé que tout ce cirque allait se passer sans moi" se souvient Olivier Bourdeaut. Mais il ne blâme pas l'Éducation Nationale, "je suis le seul responsable de mes échecs" affirme-t-il. 

Son chemin atypique, il va le poursuivre dans le monde professionnel. D'agent immobilier à cueilleur de sel, il embrassera aussi une carrière "d'ouvreur de robinet à l'hôpital". "J'étais dans une sorte d'insouciance qui frôle la bêtise", se plaît-il à raconter. Selon lui, lorsqu'un individu s'acharne dans un domaine, alors il n'est pas loin du ridicule. "Quand on s'acharne dans une activité, la réussite tient vraiment à peu de choses. Là, j'ai eu de la chance, mais si ce livre n'était pas sorti, je serais encore pour beaucoup cet imbécile qui s'acharne à écrire des romans", estime l'auteur à succès.

Olivier BOURDEAUT
Olivier BOURDEAUT
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Culture