1 min de lecture Cinéma

Oliver Stone accuse la CIA d'être à l'origine de la crise ukrainienne

Le réalisateur de "Scarface" s'est entretenu pendant quatre heures avec l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Il estime que le conflit est une conséquence des manipulations de la CIA.

Oliver Stone tient pour responsable la CIA de la crise en Ukraine.
Oliver Stone tient pour responsable la CIA de la crise en Ukraine. Crédit : Timothy Hiatt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La CIA responsable de la crise en Ukraine ? Oliver Stone a une théorie sur le sujet. Le réalisateur a posté sur sa page Facebook, mardi 30 décembre, un message dans lequel il affirme que les services secrets américains seraient à l'origine du conflit ukrainien.

Et si le réalisateur de Platoon et Wall Street a son opinion sur le sujet c'est avant tout car il a interviewé pendant quatre heures l'ancien président Viktor Ianoukovitch, à Moscou dans le cadre de son prochain documentaire.

Oliver Stone en vient à pointer du doigt la CIA qui aurait fait intervenir des "tierces personnes" dans le conflit. Il rappelle que la fuite du président ukrainien n'était pas volontaire. "De nombreux témoins, dont Yanukovytch ainsi que des officiers de police, estiment que ces éléments ont été introduits par des factions pro-occidentales avec les empreintes digitales de la CIA sur elles", explique-t-il.

Chaos et coups d'État

D'après lui, le problème de l'Ukraine résulterait d'une intervention des "USA en Ukraine" et non de "la Russie en Crimée". Il estime ainsi que "la vérité n'est pas diffusée en Occident. C'est une perversion surréaliste de l'histoire qui se passe une fois de plus".

À lire aussi
Nikita Pearl Waligwa dans "Queen of Katwe" Cinéma
Qui était Nikita Pearl Waligwa, la jeune actrice décédée à 15 ans ?

Et pour le réalisateur de JFK, la CIA serait aussi intervenue dans d'autres conflits : "Créer suffisamment de chaos, c'est ce qu'a fait la CIA en Iran en 1953 et au Chili en 1973, ainsi que d'innombrables autres coups, et le gouvernement légitime ne peut être renversé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Ukraine CIA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants