3 min de lecture Télévision

Nuit des Publivores : "La publicité n'est plus amusante", dit le fondateur

INVITÉ RTL - La nuit des Publivores est un événement consacré aux films publicitaires. Pour son fondateur Jean-Marie Boursicot, la publicité a beaucoup changé ces dernières décennies.

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon
>
Nuit des Publivores : "La publicité n'est plus amusante", dit le fondateur Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et La rédaction numérique de RTL

C'est devenu un rendez-vous incontournable des passionnés de la publicité. La nuit des Publivores aura lieux le 24 mars au Grand Rex (Paris), pour sa 38ème édition. Une soirée devenue culte, pendant laquelle les participants peuvent voir des milliers de spots de pub nés en France et dans le monde entier.

Un rendez-vous que l'on doit à Jean-Marie Boursicot, qui a commencé à collectionner les films de publicité, diffusés dans les cinéma, alors qu'il était enfant. Une passion dont il a fait son métier en lançant la première soirée en 1980 : "Le spectacle a très bien marché, ça  a permis d'avoir un peu de sous et c'est devenu un rendez-vous annuel, au Grand Rex à partir de 1984", explique-t-il au micro de RTL. 

Jean-Marie Boursicot reçoit entre 18.000 et 25.000 films publicitaires chaque année et n'en sélectionne que 300 maximum. Privilégiant les films qui racontent une histoire, il se souvient sa publicité préférée, datée de 1948. 

À lire aussi
Gabriel se prépare à entrer dans l'arène séries
VIDÉO - "The Walking Dead", saison 9, épisode 3 : une bataille générale approche

On ne peut plus choquer, on ne peut plus rien faire

Jean-Marie Boursicot
Partager la citation

"C'est un dessin animé de Walter Lantz pour Coca-Cola, pour l'arrivée de la boisson en Europe. Un petit tailleur est dans un village, un géant arrive, il le fait fuir et le roi du village lui donne une bouteille de Coca-Cola pour le remercier". Mais 70 ans plus tard, Jean-Marie Boursicot regrette la nouvelle image de la publicité. "La publicité n'est plus amusante (...) On ne peut plus choquer, on ne peut plus rien faire, on ne peut plus amuser les gens".

Si La nuit des publivores est un succès dans le monde entier, avec une présence dans 40 pays, Jean-Marie Boursicot fait face à des difficultés. Ne pouvant pas assurer sa collection, qui comporte 1,5 million de films publicitaires, il cherche à numériser les films pour les protéger mais aussi pour les rendre disponibles à tous. Une envie qu'il ne peut pas réaliser sans fonds. Il lance donc un appel sur RTL pour trouver "une banque qui marche" avec lui.

Dans l'actualité des médias

Olivier Schrameck, le président du CSA, va être remplacé pendant plusieurs semaines pour raisons de santé. À partir de demain, l'intérim sera assuré par Nicolas Curien, le doyen des membres du Conseil. 

- Évincé de la direction de Radio France, Mathieu Gallet renonce à faire appel en référé, même s'il estime la sanction qui le vise "juridiquement contestable ". Il se réserve toutefois le droit de porter l'affaire en justice après son départ de la Maison ronde jeudi prochain.

- Autre départ, que digère mal l'intéressée, celui d'Aude Rossigneux, présentatrice du 20 heures et  rédactrice en chef sur la chaîne Le Média, la Web TV lancée par des proches de Jean-Luc Mélenchon. Elle dénonce la "brutalité" de son éviction.

- Yves Calvi l'a dit à nos confrères de L'Obs. Malgré des scores pour l'instant décevants, L'info du vrai va continuer la saison prochaine sur Canal+.  "C'est injuste et faux, dit-il, de parler d'accident industriel pour une émission qui n'a que quelques mois d'existence".

- La finale de l'Eurovision, le 12 mai prochain à Lisbonne, devrait être présentée par le tandem Stéphane Bern - Christophe Willem.  

- Et puis une info qui en dit long sur le pouvoir des people. Jeudi 22 février, Kylie Jenner, star de la télé-réalité américaine, suivie sur Twitter par 25 millions d'abonnés, s'est plainte de la nouvelle version de Snapchat, l'application de photos et vidéos prisée des adolescents. Dans les minutes qui ont suivi, l'action Snapchat à la Bourse a perdu 6%. 1 milliard 300 millions de dollars évaporés à cause d'un simple tweet ! 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792417370
Nuit des Publivores : "La publicité n'est plus amusante", dit le fondateur
Nuit des Publivores : "La publicité n'est plus amusante", dit le fondateur
INVITÉ RTL - La nuit des Publivores est un événement consacré aux films publicitaires. Pour son fondateur Jean-Marie Boursicot, la publicité a beaucoup changé ces dernières décennies.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/nuit-des-publivores-la-publicite-n-est-plus-amusante-dit-le-fondateur-7792417370
2018-02-25 20:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SG6I7gfdNPBSkHDwe9_fBQ/330v220-2/online/image/2018/0225/7792418232_une-femme-devant-sa-television-illustration.jpg