3 min de lecture Paul McCartney

Le "New" Paul McCartney est arrivé

DOSSIER - L'ex-Beatles s'apprête à sortir son seizième album solo le 14 octobre en France. Un événement de taille puisque depuis "Memory Almost Full" en 2007, le musicien britannique n'avait plus composé de chansons inédites.

Pour "New", Paul McCartney a choisi des producteurs aux styles radicalement opposés
Pour "New", Paul McCartney a choisi des producteurs aux styles radicalement opposés
Assma Maad

Six ans. Il aura fallu patienter six longues années pour enfin écouter un album inédit de Paul McCartney. Avec Newdont la sortie est prévue le 14 octobre en France, l’ex-Beatles compte bien rejoindre son compatriote David Bowie au rang des comeback les plus flamboyants de l’année.

EXCLU RTL

Pour réaliser ce nouvel opus, composé de 12 titres, "Macca" n’a pas lésiné sur les moyens en s’entourant de la meilleure génération de producteurs actuels. "L’idée de départ était d’aller voir un ou deux dont j’aimais le travail, pour voir avec qui je m’entendrais le mieux", explique McCartney. "Mais j’ai finalement décidé de travailler avec tous ! A chaque fois sur des choses vraiment différentes, mais je n’ai pu choisir", se réjouit-il.

Pour façonner ce  nouvel opus, l'auteur de Yesterday s’est entouré de Paul Epworth et Mark Ronson, architectes de génie de l’album 21 d’Adele pour l’un, et de Back to Black de Amy Winehouse pour le second. Il  a également pu compter sur la vision de Giles Martin et Ethan Johns, dont il avait très bien connu les pères.

"J’ai beaucoup travaillé avec le papa de Giles, George Martin, du temps des Beatles; Glyn Johns avait travaillé avec nous sur Let it be et des trucs pour Wings", explique Paul McCartney.

À lire aussi
Paul McCartney et Ringo Starr ensemble à Los Angeles The Beatles
VIDÉO - The Beatles : Paul McCartney et Ringo Starr réunis le temps d'un concert

Pourtant, malgré les filiations paternelles, c'est le talent qui a primé. Tandis que Giles Martin a remixé avec succès le catalogue des Beatles pour l’album Love, Glyn Johns a brillamment produit les premiers albums des Kings of Leon, et ceux des Vaccines plus récemment.

Le retour à la pop

Riche de toutes ces collaborations, le disque enregistré entre Londres, New York et Los Angeles, pourrait bien en étonner plus d’un. Le premier extrait New, dévoilé en septembre dernier, est en effet une délicieuse plongée vers ses premières compositions "beatlesiennes".

Production moderne et efficace

Les onze autres titres confirment cette direction, sans laisser place à l'ennui ou à la monotonie. Avec brio, New s'aventure dans la diversité, avec un titre comme Looking at her qui étonne par ses touches électro, ravive l'esprit des "Fab Four" dans I can Bet, et sublime la voix intacte de "Macca" dans le classique, mais néanmoins plaisant Early Days.

Grâce à une production moderne et efficace, le disque ne se perd pas dans les multiples directions qu'il aurait pu emprunter aux côtés de quatre producteurs différents. À l'inverse, le disque emprunte des chemins qui se dégustent avec gourmandise piste après piste. Mais ne perd jamais de vue sa route fraîche et plaisante.

À l’atmosphère résolument pop, le disque rompt notablement avec les dernières chansons de l’artiste. Car si Paul McCartney effectue un grand retour, il n’avait pas chômé pour autant. Depuis Memory Almost Full, son dernier album d’inédits publié en 2007, il n’a eu de cesse de s’aventurer vers d’autres contrées musicales. En 2011, le disque Ocean's Kingdom faisait honneur à la musique classique.

Son dernier album, Kisses On the Bottom publié en 2012 faisait, quant à lui, la part belle au jazz. Ce recueil de reprises avait certes séduit les critiques, mais brouillé un peu plus les esprits de ses premiers fidèles. C’est pourtant mal connaître le personnage. S’il a repris ces standards, c’était avant tout pour renouer avec ses premiers émois musicaux. Ces mélodies jazz que son père lui faisait écouter pendant son enfance à Liverpool.

Avec New, le temps du nouveau McCartney est à présent arrivé. Avant sa sortie officielle le 14 octobre, découvrez l’album en exclusivité sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paul McCartney Paul McCartney Rock
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765406022
Le "New" Paul McCartney est arrivé
Le "New" Paul McCartney est arrivé
DOSSIER - L'ex-Beatles s'apprête à sortir son seizième album solo le 14 octobre en France. Un événement de taille puisque depuis "Memory Almost Full" en 2007, le musicien britannique n'avait plus composé de chansons inédites.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/new-paul-mccartney-est-arrive-7765406022
2013-10-11 15:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U3SSiwyTHE0X7B-uxo7Zhw/330v220-2/online/image/2013/1010/7765406041_avec-new-paul-mccartney-publie-son-seizieme-album-solo.jpg