1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Netflix en France : ce que propose la concurrence
3 min de lecture

Netflix en France : ce que propose la concurrence

Face à l'arrivée du service de vidéos à la demande américain Netflix lundi 15 septembre, les acteurs français de la VOD ont organisé leur riposte.

Les locaux de Netflix, le 22 janvier 2014 à Los Gatos, en Californie (archives)
Les locaux de Netflix, le 22 janvier 2014 à Los Gatos, en Californie (archives)
Crédit : AFP / JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Depuis l'annonce de l'arrivée de Netflix en France, les acteurs français de la VOD (vidéo à la demande) sont sur le pied de guerre. Canalplay, OCS et Vodkaster ont choisi de muscler leur offre pour ne pas couler face au géant américain fort de ses 50 millions d'abonnés. 

Canalplay, principal concurrent de Netflix

Mercredi 10 septembre, cinq jours avant le lancement de Netflix, Canalplay organisait une grande conférence de presse pour présenter ses nouveautés. Parmi elles, la mise en place d'un moteur de recherche personnalisé, la production de séries originales, la promesse d'un catalogue plus fourni, ou encore le projet d'un accord avec la chaîne américaine HBO pour acheter des séries antérieures.

Contrairement à Netflix, Canalplay ne propose presque pas de séries inédites ou exclusives. Le service diffuse Hannibal, Lilyhammer, Once Upon A Time, Big Bang Theory, 24 propose de revoir Pretty Little Liars ou Gossip Girl. Netflix, lui, débarque avec ses productions originales : Hemlock Grove, Orange is the New Black et la future série française Marseille.

Canalplay dispose d'un grand choix de contenus : 2.000 films et 120 séries, en plus de documentaires et des spectacles, comptabilise le Huffington Post. Le service ajoute des centaines de nouveautés par mois. Il a aussi l'avantage d'être disponible sur toutes les box de tous les opérateurs contrairement à Netflix. Le service français compte 500.000 abonnés. 

VidéoFutur et Filmo TV s'allient pour plus de poids

À lire aussi

Filmo TV (filiale de Wild Bunch production) a intégré son catalogue de 500 films récents et pointus à la Box de VideoFutur. La plateforme propose des nouveautés diffusées quatre mois après leur passage au cinéma. Les prix pour visionner ces longs-métrages tout juste sortis des salles sont peu élevés (de 2,99 euros à 3,99 euros).

Videofutur et Filmo TV ont également signé un accord pour diffuser les chaînes Paramount Channel, Game One et Disney Channel, incluses dans l'abonnement. Grâce à cette alliance, les deux services de vidéo à la demande visent 50.000 abonnés d'ici la fin de l'année.

Vodkaster offre une DVDthèque numérique

Vodkaster, allié à la start-up Riplay, a mis en place une offre de visionnage à distance des DVD. Sans abonnement ni engagement, ce service permet de stocker tous les DVD des membres de Vodkaster. Ils accèdent ainsi à une DVDthèque sur tous supports (TV, tablette, etc.) grâce aux contenus stockés dans le cloud. L'utilisateur a la possibilité de revendre ensuite sa DVDthèque numérique à d'autres utilisateurs.

En plus de cette proposition, Vodkaster s'applique à pointer les défauts de Netflix en lançant le site parodique Notflix. Ce dernier recense tous les films que Netflix ne pourra pas proposer en France à cause de la chronologie des médias.

Django Unchained
, la trilogie Batman, Gravity, Skyfall et The Avengers font partie des longs-métrages à succès que l'on ne retrouvera pas dans l'offre du géant américain. En France, les films (au moment de leur sortie en DVD) ne peuvent pas être proposés dans le cadre d'offres de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) mais uniquement dans le cadre de VOD à l'unité. Netflix propose uniquement de la SVOD.

OCS pour avoir la primeur des séries "HBO"

Le grand atout d'OCS (filiale de Orange) est de proposer la diffusion d'épisodes de séries américaine 24 heures après leur passage sur le petit écran américain. Le service de vidéos à la demande dispose surtout du catalogue intégral des productions de la chaîne américaine HBO

Les clients français d'OCS peuvent ainsi regarder Game of Thrones et True Detective en exclusivité. En revanche, en dehors des séries HBO, le catalogue reste peu fourni notamment côté cinéma. Les programmes sont diffusés sur la plateforme pour une durée limitée de trente jours. Sur Netflix, les œuvres sont permanentes.

Séries-Flix, la grande risposte mystère de Numericable

Numericable devrait dévoiler son offre dans les jours à venir. De cette plateforme de SVOD, on ne sait pratiquement rien. Série-Flix ne devrait proposer uniquement des séries. Un autre plateforme dédiée au cinéma, (potentiellement baptisé Movies-Flix), devrait bientôt voir le jour. 

Le Point a dévoilé une capture d'écran du service, laissant voir des œuvres comme Breaking Bad, Glee ou encore Grey's AnatomySelon Les Echos, un teaser devrait prochainement être diffusé aux abonnés de Numericable. Sur la capture d'écran de ce teaser figurent House of Cards, Game of Thrones, True Blood et Sherlock.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/