3 min de lecture Culture-loisirs

Nabilla, Loana, Kenza : ces "ex" de la télé-réalité qui se mettent à l'écriture

EN IMAGES - Nabilla sort son premier livre. Le titre ? "Allô ! Non mais allô quoi !", évidemment ! Avant elle, d'autres candidats stars de la télé-réalité ont pris la plume.

Nabilla Benattia
Nabilla Benattia Crédit : AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

"Allô ! Non mais, allô quoi !" Une phrase cultissime, devenue une marque et maintenant... un livre ! Nabilla Benattia, égérie de NRJ 12, publie le 11 juillet prochain son premier ouvrage. Déjà disponible en pré-commande sur certains sites.

De la téléréalité à la prose, il n'y a semble-t-il qu'un pas. La preuve avec notre revue - non exhaustive - des anciens candidats qui se sont frottés eux aussi au monde de la littérature.

Nabilla Benattia : une phrase, un livre

Nabilla Benattia prononce sa phrase culte.
Nabilla Benattia prononce sa phrase culte. Crédit : Capture d'écran Youtube

C'est Le Figaro qui a eu l'honneur de publier les bonnes feuilles de la star des Anges de la télé-réalité. Après s'être essayée à la comédie dans Hollywood Girls, Nabilla se lance dans l'écriture avec un ouvrage du nom de sa phrase culte.

160 pages, "alternant bulles façon BD et poses volontairement amusantes et sexy", présente Le Figaro. Le site du journal présente quelques-unes des nouvelles saillies de Nabilla dans son ouvrage : "C'est comme si j'te dis : t'as des tongues et t'arrives pas à faire tes lacets", "T'es ministre du Budget et t'as pas de compte en Suisse" ou encore "T'es un Kinder et t'as pas de surprise".

Loana Petrucianni : une autobiographie "déchirante"

Loana au Festival de Cannes, le 17 mai 2009.
Loana au Festival de Cannes, le 17 mai 2009. Crédit : Valery Hache - AFP
À lire aussi
Eragon Tome 4 littérature
"Eragon : "L'Héritage", rencontre avec Christopher Paolini pour la sortie du 4e tome

Elle est la première star de la télé-réalité en France, certainement la première aussi à se lancer dans les librairies. A peine auréolée de son titre de gagnante de Loft Story, partagé avec Jean-Edouard, Loana Petrucciani publie en septembre 2011 Elle s'appelait Miette.

Dans cette autobiographie, la candidate revient sur sa fille et sur sa jeune vie, pas toujours très réjouissante. Loana "dit la vérité triste et belle, naïve et déchirante, d'une jeune femme de notre temps", annonce la présentation de l'ouvrage. "Elle pensait avoir tout vécu, au point de vouloir en mourir." Carton pour le livre : plus de 100.000 exemplaires vendus, selon L'Express.

Kenza Braiga : la vie en Irak

Kenza Braïga, ex-candidate de Loft Story, le 31 janvier 2004.
Kenza Braïga, ex-candidate de Loft Story, le 31 janvier 2004. Crédit : Joël Robine - AFP

Elle aussi faisait partie des premiers participants de la télé-réalité en France. Après avoir quitté le Loft en 2001, Kenza Braiga revient à son premier amour, la radio, et décide d'écrire.

Elle publie en 2003 son premier livre, Un jour, j'ai quitté Bagdad, dans lequel elle raconte sa fuite de l'Irak et du régime de Saddam Hussein. L'ouvrage connait une suite en 2004 avec J'ai deux amours. Elle a depuis publié trois autres ouvrages.

Félicien Taris : la passion du rugby

Félicien Taris, à droite, lors de la première de Loft Story 2, le 11 avril 2002.
Félicien Taris, à droite, lors de la première de Loft Story 2, le 11 avril 2002. Crédit : Fréderick Florin - AFP

Le Loft de M6 a semble-t-il réveillé des envies d'écriture. Félicien Taris avait participé à la deuxième session de l'émission. Le candidat du sud-ouest s'était rendu célèbre à sa sortie pour une chanson au style inimitable... la Cum Cum Mania !

>
La Cum Cum Mania

Depuis, plus discret, l'homme s'est lancé dans la production de documentaires sur le rugby, sa passion. Il vient de publier au début de l'année un ouvrage France - All Blacks, toute une histoire. Félicien était même invité ce vendredi du 12/13 de France 3 en tant qu'expert très sérieux de l'équipe néozélandaise. Une sacrée reconversion.

Bastien Bricout : la méthode du mentaliste

Bastien Bricout, ancien candidat de Secret Story.
Bastien Bricout, ancien candidat de Secret Story. Crédit : Twitter - @BastienDiFrance

"Je suis mentaliste". C'était son secret dans la 4e saison de Secret Story sur TF1. Bastien Bricout a tenté d'exploiter le filon en publiant après sa sortie Devenez mentaliste : des méthodes à la portée de tous pour éveiller vos capacités cachées et changer votre vie.

"Grâce à cet ouvrage, vous pourrez apprendre des dizaines de méthodes pour développer vos capacités cognitives et extra-cognitives", assurait Premiere lors de la sortie. Bastien, lui, promettait aux lecteurs avec sa méthode d'améliorer "connaissance de soi" et "ouverture sur le monde".

Elisabeth Fanger : les coulisses de Secret Story

Candidate de la saison précédente de Secret Story, Elisabeth Fanger promettait de raconter les coulisses "de l'émission la plus sulfureuse du PAF". Elle était aidée dans sa démarche par le célèbre paparazzi Jean-Claude Elfassi.

"Dans ces pages, je vais vous raconter une autre réalité : celle que les candidats de cette saison 3 ont vécue, du casting à la sortie du jeu", assure-t-elle dans la présentation du livre. "Voici les dessous de Secret Story 3, ce que vous n'étiez pas censés savoir. Les secrets les plus férocement gardés, en somme." Signe particulier : Elisabeth avait déjà sorti un roman avant sa participation, J'avais dix-huit ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Info Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants