2 min de lecture Télévision

Muriel Robin à la rencontre des éléphants menacés d'extinction

L'humoriste est partie au Kenya à la découverte des éléphants menacés d'extinction et toujours convoités par des chasseurs, dans "Muriel Robin et Chanee sur la terre des éléphants", lundi 29 octobre à 20h55 sur France 3.

Muriel Robin est allée au Kenya à la rencontre des éléphants
Muriel Robin est allée au Kenya à la rencontre des éléphants Crédit : Andy Parant
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Après les bonobos, les éléphants. Muriel Robin ne ménage pas sa peine afin de réveiller les consciences à propos des espèces animales en voie d'extinction. En compagnie de Chanee, un ami de longue date engagé dans la protection des primates en Indonésie, elle était déjà partie en République démocratique du Congo à la rencontre des Bonobos en voie de disparition, puisqu'il n'en reste qu'environ 20.000 dans le monde.  

Ce lundi 29 octobre sur France 3, elle revient avec Muriel Robin et Chanee sur la terre des éléphants, qui retrace son périple au Kenya avec des pachydermes eux aussi menacés par le braconnage pour leur précieux ivoire

"Même si nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan, j’aime l’idée d’apprendre des choses aux téléspectateurs, de les éveiller à une autre approche des animaux, de recréer ce lien que nous avions avec eux", a confié l'humoriste à TV Mag.

À lire aussi
Ophélie Meunier présente "Zone Interdite" programme TV
Programme TV : ce soir, "Zone interdite" sur M6

Un éléphant est tué toutes les quinze minutes

Muriel Robin
Partager la citation

Si elle avait eu une connexion particulière avec un jeune bonobo soigné avant d'être remis à une femelle pour terminer son éducation, elle a eu forcément une autre approche avec l'éléphant. "J’ai été très impressionnée par leur intelligence", explique-t-elle. "Je le sens bienveillant. Et puis il y a un côté dinosaure en péril qui sert la gorge et nous ramène à la création du monde", confie Muriel Robin.

Une sensibilité à fleur de peau pour celle qui s'engage pleinement dans ce genre de documentaire. Une aventure qu'elle prend à coeur, avec un investissement émotionnel fort et total. "Un éléphant est tué toutes les quinze minutes", indique-t-elle désolée. "Ce monde est fou ! Quand je vois ce dont est capable l’Homme, je peux en pleurer pendant des jours", complète-t-elle. 

Au Kenya, elle est aussi allée à la rencontre des membres de la fondation Sheldrick, qui recueille des éléphanteaux orphelins afin de les choyer avant de les remettre dans la nature. Un combat de tous les jours face aux braconniers qui n'hésitent pas à braver les lois interdisant de chasser l'éléphant, et ce pour un ivoire qui peu rapporter des dizaines de milliers d'euros. Sans compter le trophée de chasse que constitue un pachyderme de plusieurs tonnes. D'ailleurs, Muriel Robin et Chanee étaient constamment escortés par deux rangers armés. 

Muriel Robin, impressionnée par son voyage, ne souhaite qu'une seule chose : retourner dans une autre contrée et révéler encore aux consciences la beauté des espèces menacées. Elle indique ainsi qu'on pourrait la voir au Brésil afin d'observer le jaguar. "J’espère que ce duo (avec Chenee) va durer. Je signe tout de suite pour une nouvelle aventure", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision France 3 Muriel robin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790736220
Muriel Robin à la rencontre des éléphants menacés d'extinction
Muriel Robin à la rencontre des éléphants menacés d'extinction
L'humoriste est partie au Kenya à la découverte des éléphants menacés d'extinction et toujours convoités par des chasseurs, dans "Muriel Robin et Chanee sur la terre des éléphants", lundi 29 octobre à 20h55 sur France 3.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/muriel-robin-va-a-la-rencontre-des-elephants-menaces-d-extinction-7790736220
2017-10-30 18:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ON4tqKY7KfOPzhXebMxa1A/330v220-2/online/image/2017/1030/7790738257_muriel-robin-est-allee-au-kenya-a-la-rencontre-des-elephants.jpg