2 min de lecture Prince

Mort de Prince : que va devenir la fortune de la star américaine ?

REPLAY - Sa sœur devrait avoir la maîtrise de l'image post mortem du célèbre chanteur.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Mort de Prince que va devenir la fortune de la star américaine Crédit Image : JEFF HAYNES ROBERTO SCHMIDT / AFP | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Ludovic Galtier

Subitement décédé, Prince a été incinéré samedi 23 avril dans la plus stricte intimité au cours d'une cérémonie privée à laquelle participaient famille, musiciens et amis proches. La porte-parole de l'artiste a indiqué que l'endroit où reposeront ses cendres restera secret. Une cérémonie publique est, en revanche, en préparation afin que le public puisse rendre hommage à la mémoire du musicien américain.

Une question se pose désormais : qui va hériter de la colossale fortune de Prince ? Cette fortune est estimée à 300 millions de dollars, 267 millions d'euros. Elle devrait encore grossir. Prince, mort, va probablement rapporter davantage que Prince vivant. Comme Bob Marley, John Lennon, Elvis (55 millions de dollars l'an passé) ou Mickaël Jackson (1 milliard de dollars de revenus depuis sa mort). Son catalogue de titres va encore prendre de la valeur car il existe des centaines de chansons qui n'ont jamais été diffusées. 

Prince s'était retiré de Spotify

Depuis le 21 avril, date de sa mort, Prince occupe les premières places des ventes sur iTunes. Il s'était retiré de Spotify, la plateforme de musique en streaming, prenait soin de retirer les vidéos pirates sur YouTube et avait engagé une longue bataille avec sa maison de disques pour la maîtrise de ses royalties. 

Qui va maintenant en profiter ? Qui aura la maîtrise de l'image et de l'utilisation de l'oeuvre de l'artiste ? Il n'a pas eu d'enfant et ses parents sont morts. Selon la loi du Minnesota, s'il n'a pas fait de testament, l'héritière devrait donc être sa sœur, une ancienne prostituée et accroc au crack. Certains se demandent si Prince n'a pas légué sa fortune aux témoins de Jéhovah qu'il avait rejoint il y a 15 ans.

Les causes de la mort du chanteur encore inexpliquées

À lire aussi
Prince est décédé le 21 avril 2016 Laissez-vous tenter
Prince : "Piano & A Microphone 1983", un document plus qu'un véritable album

Les causes de la mort de Prince restent inexpliquées. Aucun signe de suicide, ni de traumatisme n'a été relevé par la police. "Nous n'avons aucune raison de croire à l'heure actuelle qu'il s'agit d'un suicide, le reste entre dans le cadre de l'enquête", a souligné Jim Olson, shérif du comté de Carver, interrogé sur l'éventualité d'un crime, lors d'une conférence de presse le 22 avril. Il a ajouté qu'il n'y avait également "aucun signe de traumatisme". La mort du génie de la pop est entourée de rumeurs sur un possible abus de médicaments opiacés, mais la porte-parole du bureau du médecin légiste Martha Weaver a affirmé qu'"il n'y a aucune information à ce stade" concernant une éventuelle overdose. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prince Mort Chanson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782963588
Mort de Prince : que va devenir la fortune de la star américaine ?
Mort de Prince : que va devenir la fortune de la star américaine ?
REPLAY - Sa sœur devrait avoir la maîtrise de l'image post mortem du célèbre chanteur.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/mort-de-prince-que-va-devenir-la-fortune-de-la-star-americaine-7782963588
2016-04-24 08:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8D6s8nV5AlPiqtV-1hAVqg/330v220-2/online/image/2016/0422/7782937244_prince-lors-de-la-mi-temps-du-superbowl-en-2007.jpg