2 min de lecture Mort de Johnny Hallyday

Mort de Johnny Hallyday : comment va se dérouler l'hommage populaire

ÉCLAIRAGE - Comme l'ont souhaité les proches du chanteur, ses fans pourront lui rendre un dernier hommage sur les Champs-Élysées, lors de la descente du convoi funéraire.

Johnny Hallyday, en février 2016
Johnny Hallyday, en février 2016 Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Une foule immense est attendue samedi 9 décembre, sur les Champs-Élysées. C'est ici que sera rendu l'ultime hommage des Français à Johnny Hallyday, décédé dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre. Conformément à ce que souhaitaient son épouse, Laeticia, et l'ensemble de ses proches, un grand hommage "populaire", au plus près de ses fans a été organisé.

Tout commencera à midi, lorsque le cortège funéraire partira de la place de l'Étoile pour descendre la célèbre avenue parisienne, suivi par 500 à 700 bikers venus eux aussi témoigner leur attachement à l'idole des jeunes.

"C'est tellement fort ce qu'il représente, il a amené le rock'n'roll et c'est notre ADN", confiait sur RTL Stéphane Sahakian, président du Harley Owners Group (club qui rassemble plus d'un million de motards dans le monde, ndlr), qui participera à cet hommage. 

À lire aussi
Des personnes achetant un disque de Johnny Hallyday musique
Johnny Hallyday : depuis sa mort, la star continue de battre des records

Un cortège survolé par la Patrouille de France ?

"L’ensemble de cette déambulation sera ponctué d’une musique live jouée sur la scène du parvis de la place de la Madeleine" où joueront les musiciens du chanteur, a expliqué le manager de Johnny Hallyday, Sébastien Farran lors d'une conférence de presse tenue avec le préfet de police de Paris Michel Delpuech. Ce dernier a par ailleurs assuré que "près de 1.500 policiers et gendarmes" seront mobilisés pour assurer la sécurisation de l'événement, "avec une escorte d'honneur du cortège". 

D'autre part, selon les informations de M6, le cortège funéraire pourrait être survolé par la Patrouille de France, si les conditions météorologiques le permettent. "La demande a été formulée par l’Élysée, notamment par Brigitte Macron, et cette possibilité est maintenant étudiée par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile)", indique la chaîne. 

Macron prendra la parole à l'église de la Madeleine

Lorsque le convoi arrivera à l'église de la Madeleine, les plus proches du chanteur seront invités à assister à une cérémonie religieuse, au cours de laquelle le président de la République prendra la parole. Celle-ci sera retransmise à l'extérieur sur des écrans géants. Les hommages se succéderont ensuite sur le parvis de l'église, avec des standards de l'icône joués par les musiciens qui ont accompagné Johnny Hallyday. "Ce seront des instrumentaux car évidemment il n’y aura pas chanteur", a précisé Sébastien Farran. 

Après cette journée riche en émotions, que la star avait voulu "rock'n'roll, très axée sur la musique", selon son manager, Johnny Hallyday sera inhumé lundi 11 décembre dans l'intimité à Saint-Barthélemy, île où il passait avec sa famille une partie de l'année. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Johnny Hallyday Johnny Hallyday Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791328738
Mort de Johnny Hallyday : comment va se dérouler l'hommage populaire
Mort de Johnny Hallyday : comment va se dérouler l'hommage populaire
ÉCLAIRAGE - Comme l'ont souhaité les proches du chanteur, ses fans pourront lui rendre un dernier hommage sur les Champs-Élysées, lors de la descente du convoi funéraire.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/mort-de-johnny-hallyday-comment-va-se-derouler-l-hommage-populaire-7791328738
2017-12-08 15:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GfvPfAqAazPUTrjmE89bzQ/330v220-2/online/image/2017/1206/7791278341_johnny-hallyday-en-fevrier-2016.jpg