2 min de lecture Télévision

"Molotov" et "Spicee", la télévision nouvelle génération ?

La plateforme "Molotov" et le média en ligne "Spicee" veulent réconcilier le public fâché avec la télévision : l'un en réunissant tous les programmes télé au même endroit, l'autre en misant sur une offre originale et qualitative.

Pierre Lescure va lancer, avec trois autres personnalités des médias, une plateforme de télévision à la demande
Pierre Lescure va lancer, avec trois autres personnalités des médias, une plateforme de télévision à la demande Crédit : VALERY HACHE / AFP
martincadoret
Martin Cadoret

"La télévision n'a d'avenir que si elle change la façon dont elle est distribuée" : le ton est donné dès le début d'une tribune rédigée par Pierre Lescure et Jean-David Blanc dans Le Monde. Le duo n'est pas étranger au monde de la télévision et du web : le premier est l'ancien président de Canal + et actuel président du festival de Cannes, le second a fondé Allociné. Avec deux autres hommes de médias, ils veulent passer à l'étape supérieure de la vidéo à la demande : réunir tous les contenus de la télévision sur une seule plateforme intitulée Molotov.tv, afin que chacun puisse regarder ce qu'il veut quand il veut.

Un Netflix de la télé française

Pour leur projet, ils ont réuni 10 millions d'euros et travaillé dans le secret pendant les 18 derniers mois, passant des accords avec le CSA et autres ayants-droits. Peu de détails sont disponibles sur le service en lui même. Le journaliste de TechCrunch ayant eu accès au service décrit une plateforme "flexible", "qui laisse le spectateur regarder la télévision selon ses termes".
En somme, une sorte de Netflix, donnant accès à l'ensemble des programmes de la télévision française. Le projet sera lancé à l'automne en premier sur Internet puis sur les reste des écrans (télévisions, smartphones, tablettes). Les utilisateurs pré-inscrits sur le site auront accès à l'offre un peu avant la sortie publique. Les ambitions sont à terme, de faire en sorte que Molotov soit "l'écran d'accueil de la télévision par défaut", explique Jean-David Blanc.

"Spicee", un "nouvel espace de liberté"

L'annonce de Molotov intervient deux jours après le lancement de Spicee, un média en ligne lancée par des anciens de France 2 et M6. Le parti-pris est de proposer des documentaires et des reportages de qualité, un "nouvel espace de liberté" selon son cofondateur Jean-Bernard Schmidt, pour 9,90€ par mois, moitié moins pour les étudiants et les chômeurs. Un concept éloigné de Molotov, qui part pourtant du même constat : "Un public important se détourne de la télévision", expliquait Jean-Bernard Schmidt dans Médias Le Mag sur France 5. Les deux projets s'imaginent comme la télévision de demain, l'un sur la forme, l'autre sur le fond.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Netflix Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778790344
"Molotov" et "Spicee", la télévision nouvelle génération ?
"Molotov" et "Spicee", la télévision nouvelle génération ?
La plateforme "Molotov" et le média en ligne "Spicee" veulent réconcilier le public fâché avec la télévision : l'un en réunissant tous les programmes télé au même endroit, l'autre en misant sur une offre originale et qualitative.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/molotov-et-spicee-la-television-nouvelle-generation-7778790344
2015-06-18 18:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/j5w-_vlkkRjnUs3iEuJVjg/330v220-2/online/image/2015/0618/7778791632_pierre-lescure-va-lancer-avec-trois-autres-personnalites-des-medias-une-plateforme-de-television-a-la-demande.jpg