1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Miss France : les scandales des candidates des éditions précédantes
3 min de lecture

Miss France : les scandales des candidates des éditions précédantes

Entre enfant caché, photos nues et film érotique, les Miss ont mis les nerfs du Comité Miss France a rude épreuve à travers les âges.

Geneviève de Fontenay
Geneviève de Fontenay
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

À chaque année - ou presque - son scandale. Au grand désespoir de Geneviève de Fontenay, les Miss ont souvent eu l'esprit rebelle. Nombreuses sont celles à voir commis des actes qui ont déplu à l'institution Miss France. Entre photos nues et enfant caché, retour sur les scandales des reines de beauté.

Miss France 2008 - Valérie Bègue pose nue pour "Entrevue"

Quelques jours après son sacre en décembre 2007, Valérie Bègue se retrouve en Une du sulfureux magazine Entrevue. Elle apparaît dénudée, dans des poses plus que suggestives. Pour enfoncer le clou, le magazine Choc publie dans la foulée des clichés coquins de la jeune Miss léchant du yaourt. Geneviève de Fontenay, encore présidente du Comité Miss France, ne veut plus rien avoir à faire avec Valérie Bègue. Elle exige sa démission. Finalement, la Miss gardera son titre mais sera privée des concours internationaux de Miss Monde et Miss Univers. 

Miss France 2007 : Rachel Legrain-Trapani participe à "Secret Story"

Rachel Legrain-Trapani a furtivement participé à la saison 3 de Secret Story. Le soir de la première de ce programme de télé-réalité, la Miss France est arrivée dans la maison des secrets grossièrement déguisée. Au lieu de donner un faux prénom - comme la production le lui avait indiqué -, Rachel a donné son vrai nom. Et a été très vite démasquée. En plus d'avoir subi une belle humiliation, la Miss France 2007 a déclenché l'ire de Geneviève de Fontenay. "Je suis consternée, affligée, bien triste, je m'aperçois qu'elle a un pois chiche dans la tête, quand elle disait qu’elle était en hypokhâgne, je pense qu’elle nous a raconté des histoires", avait déclaré la directrice du Comité. 

Miss France 2004 : des photos nues et un procès

Bien avant Valérie Bègue, Laetitia Bléger a posé pour deux magazines de charme : Playboy et Entrevue. La Miss 2004 a été privée de couronne pendant 6 mois sur la volonté de Geneviève de Fontenay. Abonnée au scandale, elle a entretenu une liaison avec le patineur Brian Joubert. Leur idylle s'est mal terminée. La reine de beauté a tout raconté à la presse. Le patineur a alors intenté un procès contre elle pour propos diffamatoires et atteinte à la vie privée.

Laetitia Bléger en couverture de "Playboy"
Laetitia Bléger en couverture de "Playboy"
Crédit : Playboy

Miss France 2001 : Élodie Gossuin accusée d'être un homme

À lire aussi

Elle n'a rien de masculin et pourtant Élodie Gossuin a dû affronter une rumeur mesquine durant le concours de Miss Univers. Certains ont affirmé qu'elle était un homme. Le comité de Miss Univers lui a même demandé de prouver le contraire, ce que la jeune femme a refusé.

Miss France 1986 : un film érotique pour Nathalie Marquet

L'élection de celle qui deviendra l'épouse de Jean-Pierre Pernaut n'a pas été de tout repos. Son passé refait surface en 1986. Nathalie Marquet est accusée d'avoir tourné un film érotique au nom évocateur, La Veuve Noire

Miss France 1983 : Isabelle Turpault, la première Miss à avoir posé nue

Elle est la pionnière en la matière. En 1983, Isabelle Turpault pose dénudée pour Paris Match. Elle est destituée de son titre et remplacée par sa dauphine.

Miss France 1961 : l'enfant caché de Luce Auger

En 1961, la Miss France Luce Auger a perdu son titre pour avoir menti au Comité Miss France. La candidate aurait caché l'existence d'un fils et modifié son âge. Geneviève de Fontenay n'a pas du tout apprécié la trahison et en voudrait toujours terriblement à l'ancienne candidate. En 2009, la directrice du comité employait des mots orduriers à l'égard de la Miss lors d'une interview à Télé Câble Sat Hebdo. Luce Auger avait alors porté plainte. 

Luce Auger (au centre) entourée de ses dauphines
Luce Auger (au centre) entourée de ses dauphines
Crédit : AFP
Sondage
Le concours Miss France vous fait-il toujours rêver ?*
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/