1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Mickey, ou comment Walt Disney a bâti un empire sur une souris
2 min de lecture

Mickey, ou comment Walt Disney a bâti un empire sur une souris

REPLAY - Qui aurait bien pu imaginer qu'en couchant sur le papier une petite souris, Walt Disney allait se transformer en maître absolu du dessin animé ?

Une statue représentant Walt Disney et Mickey au parc d'attraction Tokyo Disneyland
Une statue représentant Walt Disney et Mickey au parc d'attraction Tokyo Disneyland
Crédit : AFP / Archives, Yoshikazu Tsuno
Mickey, ou comment Walt Disney a bâti un empire sur une souris
03:54
Jean-Alphonse Richard

Walt Disney est un Américain qui a eu un coup de crayon de génie. Son prénom et son nom sont, pour toujours, passés à la postérité. Mickey est devenue la souris la plus célèbre de la planète. La légende dit que la croisée des destins entre Walt Disney et Mickey s'est faite dans un train. Il trace deux grandes oreilles, deux grands yeux et un grand short. Un dessin d'enfant que Walt, dessinateur publicitaire, transforme en petit film, Steamboat.

Les sirènes du succès retentissent pour Mickey. Du coup, la famille s'agrandit. Une fiancée : Minnie Mouse. Puis plus tard, le stupide canard : Donald.

Avec sa souris, Disney tient sa mine d'or. Après guerre, elle fait le tour du monde. Quand Walt est à Paris, on demande de ses nouvelles. Même Jean Gabin essaie, tant bien que mal, de connaître les secrets du roi Disney, dont les animaux parlent comme des hommes. Mickey est immortelle. En partant de ce petit trou de souris, Walt Disney a tout simplement ouvert une route enchantée qui conduit à un empire.

Mickey, mais aussi Pinocchio, Bambi ou encore Blanche Neige, dont Walt avait fait la promotion dans toutes les langues. Les studios Disney tournent à plein régime et règnent sur le divertissement. Walt a fait bâtir Disneyland et son château de la Belle au bois dormant. Il court le monde, fume cigarettes sur cigarettes (qui finiront par le tuer) et fourmille d'idées.

À écouter aussi

Disney a compris que les plus grands enfants sont les adultes. Les studios de Los Angeles vont continuer à multiplier les dessins animés. Mais il est temps de mettre en scène des personnages de chair et d'os. En cette année 1964, Mary Poppins et son parapluie magique survole les toits du monde entier.

Disney, qui a déjà décroché 22 Oscars à Hollywood, sait qu'il devra régner sur l'industrie cinématographique pour que sa maison ne soit pas soufflée par la concurrence.

Walt Disney ne verra pas ses projets aboutir. Il meurt à 65 ans. Mickey n'a jamais été aussi jeune.

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/