Pas facile de s'affirmer entre mère historienne, Académicienne, spécialiste de la Russie, et un grand frère Emmanuel, écrivain reconnu. Pourtant, tout en discrétion et en douceur, Marina Carrère d'Encausse s'est imposée avec talent dans le paysage audiovisuel français au prix d'un parcours singulier : des études de médecine brillantes, un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie. Depuis dix-huit ans, elle met son expérience au service de près d'un million de téléspectateurs tous les jours dans Le Journal de la santé sur France 5.
"Quand on a grandi dans un tel environnement familial, on ne peut pas être moyen et faire des études moyennes. Il faut arriver à trouver sa place, donc c'est un peu difficile", concède-t-elle. Elle explique qu'elle a fait les études que personne n'avait jamais faites dans sa famille. "Les études m'ont passionné, mais je me suis rendue compte assez vite que je n'étais pas faite pour exercer, étant trop anxieuse et pas assez sûre de moi", confie Marina Carrère d'Encausse, qui fut échographiste. "Je faisais vérifier tous mes diagnostics, c'était un enfer. Pour les patients c'était un peu pénible, et pour moi c'était invivable", ajoute-t-elle.
"Je suis moins anxieuse à la télévision, parce que là ce n'est pas vital", explique Marina Carrère d'Encausse. "Je fais au mieux, je travaille un maximum pour être crédible, mais je n'ai pas la vie d'un patient entre les mains", lâche-t-elle encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.