1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Marina Carrère d'Encausse : "À la télévision, je n'ai pas la vie d'un patient entre les mains"
1 min de lecture

Marina Carrère d'Encausse : "À la télévision, je n'ai pas la vie d'un patient entre les mains"

Celle qui co-anime le magazine de la santé sur France 5 revient sur sa passion de la médecine que son anxiété l'a empêchée d'exercer.

Marina Carrère d'Encausse dans ses bureaux d'Issy-les-Moulineaux, le 15 mars 2016
Marina Carrère d'Encausse dans ses bureaux d'Issy-les-Moulineaux, le 15 mars 2016
Marina Carrère d'Encausse : "À la télévision, je n'ai pas la vie d'un patient entre les mains"
00:06:27
Cyprien Cini & Loïc Farge

Pas facile de s'affirmer entre mère historienne, Académicienne, spécialiste de la Russie, et un grand frère Emmanuel, écrivain reconnu. Pourtant, tout en discrétion et en douceur, Marina Carrère d'Encausse s'est imposée avec talent dans le paysage audiovisuel français au prix d'un parcours singulier : des études de médecine brillantes, un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie. Depuis dix-huit ans, elle met son expérience au service de près d'un million de téléspectateurs tous les jours dans Le Journal de la santé sur France 5.

"Quand on a grandi dans un tel environnement familial, on ne peut pas être moyen et faire des études moyennes. Il faut arriver à trouver sa place, donc c'est un peu difficile", concède-t-elle. Elle explique qu'elle a fait les études que personne n'avait jamais faites dans sa famille. "Les études m'ont passionné, mais je me suis rendue compte assez vite que je n'étais pas faite pour exercer, étant trop anxieuse et pas assez sûre de moi", confie Marina Carrère d'Encausse, qui fut échographiste. "Je faisais vérifier tous mes diagnostics, c'était un enfer. Pour les patients c'était un peu pénible, et pour moi c'était invivable", ajoute-t-elle.

"Je suis moins anxieuse à la télévision, parce que là ce n'est pas vital", explique Marina Carrère d'Encausse. "Je fais au mieux, je travaille un maximum pour être crédible, mais je n'ai pas la vie d'un patient entre les mains", lâche-t-elle encore.

Marina Carrère d'Encausse avec Cyprien Cini, de RTL
Marina Carrère d'Encausse avec Cyprien Cini, de RTL
Crédit : Cyprien Cini
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.