1 min de lecture Madonna

Madonna déclenche la colère des internautes en brandissant un drapeau taïwanais sur scène

La question de l'indépendance de Taïwan reste brûlante, comme l'ont montré les réactions provoquées par Madonna après avoir porté le drapeau de l'île lors de son concert à Taipei.

Madonna arbore un drapeau taïwanais lors d'un concert à Taipei le 4 février 2016.
Madonna arbore un drapeau taïwanais lors d'un concert à Taipei le 4 février 2016. Crédit : STR / AFP
Ambre Lefèvre

Madonna a enflammé la toile en arborant le drapeau taïwanais lors d'un concert donné à Taipei. Les photos de la star publiées le 5 février par les journaux Apple Daily et Liberty Times ont provoqué la colère des sympathisants de Pékin, notamment sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter. "Taïwan est un pays ? Je meurs de rire", disait un internaute.

"Madonna s'est enveloppée dans le drapeau et vous croyez que vous allez être reconnus à l'ONU ? Trop marrant", écrivait un autre en référence au fait que seule une vingtaine de pays entretiennent des relations diplomatiques avec Taïwan. Depuis 1949, date à laquelle les nationalistes du Kuomintang (KMT) se sont réfugiés à Taïwan après la victoire des communistes restés sur le continent, Taïwan vit sa propre destinée mais n'a jamais déclaré officiellement son indépendance. 

La Chine considère toujours Taïwan comme une partie intégrante de son territoire qu'elle peut reprendre par la force le cas échéant. La polémique a également pris sur le compte Instagram de la chanteuse, où avait été posté un montage intitulé "Taipei" montrant le visage de Madonna sur un soleil bleu rappelant le soleil blanc qui orne le drapeau taïwanais.

La tournée asiatique de Madonna compte aussi des dates à Hong Kong et Macao mais pas en Chine continentale. Il y a quelques semaines, la chanteuse taïwanaise de K-pop, la pop sud-coréenne, Chou Tzu-yu, 16 ans, a été contrainte de s'excuser pour avoir agité le drapeau taïwanais et déplu à des internautes chinois. En 2015, la chanteuse américaine Katy Perry avait fait jaser quand elle était apparue en concert à Taipei en se drapant dans les couleurs taïwanaises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Madonna People Taipei
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants