2 min de lecture Télévision

"M6" : "Pékin Express" lâché par ses sponsors

Accusé de "taire un génocide" en Birmanie, l'émission de "M6" "Pékin Express" est lâchée par certains de ses sponsors, dont H&M ou Guy Degrenne.

Le logo de Pékin Express
Le logo de Pékin Express
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Plusieurs sponsors de l'émission Pékin Express ont décidé de mettre fin à leur collaboration avec le programme de M6 après avoir été interpellés par des internautes sur "le génocide d'une minorité musulmane en Birmanie", pays traversé par l'émission lors de la saison 2014.

Les logos des marques H&M, Guy Degrenne, Twins For Peace, Bollywood Sari, Sari City ont disparu de la liste des "partenaires" sur le site de l'émission, qui avait supprimé cette rubrique avant de la réafficher, vidée de certaines marques qui ont souhaité se retirer.

#contrepekinexpress2014

La célèbre marque de prêt-à-porter H&M s'est défendue mercredi 30 avril d'être partenaire de l'émission : "H&M prête des échantillons pour habiller Stéphane Rotenberg (le présentateur, NDLR) sur Pékin Express. Nous sommes cités dans les remerciements mais il n'y a aucun aspect financier". Selon cette porte-parole, l'entreprise a demandé le retrait du logo du site "pour éviter toute confusion quand on a pris conscience de l'ampleur du sujet".

À lire aussi
La chanteuse Zaz, le 7 juillet 2017 Télévision
"On n'est pas couché" : Zaz, Tony Chapron, Rio Mavuba... Les invités du 17 novembre

La marque de plats préparés Traditions d'Asie, autre partenaire de l'émission, a expliqué de son côté qu'elle travaillait "sur une position commune entre M6 et les partenaires de Pékin Express", tout en précisant être consciente "de l'émoi suscité par la diffusion de l'émission". A l'origine de cette défection, le hashtag #contrepekinexpress2014 lancé le 13 avril sur Twitter par Baraka City, association humanitaire qui se dit "basée sur des valeurs islamiques", trois jours avant la diffusion du premier épisode. Baraka City accuse M6 de "taire le génocide" de la communauté musulmane Rohingya en Birmanie.

"M6" juge les accusations "blessantes"

"Parce que faire du divertissement sur la terre de l'horreur est une abomination, soyons tous #contreprekinexpress2014", tweete le compte de l'association, diffusant le numéro de M6 et appelant ses abonnés à contacter la chaîne.

Un rapport de Human Rights Watch du 22 avril 2013 évoque notamment des villages entiers rasés et "une campagne de nettoyage ethnique à l'encontre des musulmans rohingyas dans l'État d'Arakan depuis juin 2012" orchestrée par les autorités birmanes.

M6 s'est défendue en rappelant que Pékin Express, émission de voyages et d'aventures, était un divertissement : "Les questions géopolitiques sont à même d'être traitées par l'information et non pas par un programme de divertissement comme Pékin Express (...). Qu'on nous targue de complicité de génocide, c'est assez blessant".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Culture-loisirs M6
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771594604
"M6" : "Pékin Express" lâché par ses sponsors
"M6" : "Pékin Express" lâché par ses sponsors
Accusé de "taire un génocide" en Birmanie, l'émission de "M6" "Pékin Express" est lâchée par certains de ses sponsors, dont H&M ou Guy Degrenne.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/m6-pekin-express-lache-par-ses-sponsors-7771594604
2014-04-30 19:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SKiFHMvME08-pEYJvEPqEw/330v220-2/online/image/2014/0416/7771187909_le-logo-de-pekin-express.jpg