2 min de lecture Culture-loisirs

Little French Songs de Carla Bruni en lice pour le concours de l'Album RTL de l'année 2013

L'album Little French Songs de Carla Bruni, sorti en avril 2013, est nommé parmi les 16 albums RTL de l'année.

L'album "Little French songs" de Carla Bruni a vu le jour en avril 2013.
L'album "Little French songs" de Carla Bruni a vu le jour en avril 2013. Crédit : Barclay
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

L'Elysée ne l'aura pas éloignée des studios: 1 an après avoir quitté le Faubourg Saint-Honoré, Carla Bruni offre en mai dernier son quatrième album, Little French Songs, écoulé à plus de 100.000 exemplaires. Derrière ce titre presque candide se cachent 11 chansons qui ne le sont pas, tout en restant douces à l'oreille. La chanteuse, auteure et compositrice y retrouve sa guitare acoustique fétiche, ainsi que l'ambiance intimiste de son premier album, Quelqu'un m'a dit, sorti en 2002 et vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Espiègleries

Pour ce retour dans les bacs, Carla Bruni a à nouveau fait appel à son complice musical de plus de 10 ans: Julien Clerc. Leur collaboration remonte au 18e album de ce dernier, Si J'Etais Elle, sorti en 2000, pour lequel la chanteuse avait écrit six chansons. Cette fois, ils co-signent Mon Raymond, un titre qui a fait sensation car il évoque la relation de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy. "C'est un joli prénom. Pourquoi pas Raoul ? Il y a très, très peu de "oul". Il y a "houle", "Séoul", "cool"... C'est limité", avait-elle expliqué au micro de Laissez-Vous Tenter sur RTL. "Il y avait Roger, qui est assez fort dans son genre, mais Raymond, c'est plus rond. Quelle a été sa réaction ? Je crois que ça l'a fait marrer."

>
Carla Bruni - Mon Raymond en live dans Le Grand Studio RTL Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL NET | Date :
Services


Autre chanson qui porte Little French Songs et autre centre d'attention: Le Pingouin, à l'opposé de Raymond. "Les bras ballants et l'oeil hautain", "mal élevé", la comparaison avec François Hollande a été faite à de nombreuses reprises, pourtant toujours démentie par Carla Bruni: "Ça, c'est votre pingouin. Le mien, ce n'est pas vous qui allez me dire qui c'est", s'était-elle défendue sur RTL. Elle peut en tout cas se féliciter d'oser plus avec sa voix, toute sautillante sur ce titre: "Il était temps, parce que je n'étais quand même pas super à l'aise", explique-t-elle. "J'ai travaillé la voix. Je suis encore assez loin du compte, mais je suis moins entravée."

Little French Songs délaisse parfois son ton espiègle pour retrouver des chansons d'amour vaporeuses, à l'image de la chanson d'ouverture J'Arrive à toi, à la guitare rêveuse. Elle propose également une version toute personnelle de Douce France de Charles Trénet, en italien dans le texte. Elle retrouvera la scène à partir du 16 novembre, pour une tournée de 4 mois qui passera par l'Olympia de Paris le 11 mars prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Musique Album RTL
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants