1 min de lecture Laissez-vous tenter

Littérature jeunesse : le 31ème Salon du livre jeunesse ouvre à Montreuil ce mercredi

REPLAY - Un livre sur quatre vendu en France est un livre jeunesse. Voici une sélection de livres et de CD pour les plus jeunes lecteurs.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Littérature jeunesse : le 31ème Salon du livre jeunesse ouvre à Montreuil ce mercredi Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
et Charlie Vandekerkhove

Le 31ème Salon du livre jeunesse s'ouvre ce mercredi 2 décembre à Montreuil. Désormais un livre sur 4 vendu en France, est un livre jeunesse. Cela représente 87 millions d'exemplaires vendus en 2014, soit un chiffre d'affaire en hausse de 5% à 357 millions d'euros.

Même si les sorties scolaires sont de nouveau autorisées depuis la veille au soir, il est trop tard pour que les écoles de la région s'organisent. Le salon sera donc privé d'une grande partie des scolaires qui venaient le jeudi et vendredi. Certains auteurs iront dans les écoles dédicacer, le salon va quand il le pourra se téléporter là où seront les enfants. C'est gratuit pour tout le monde le jour de l'ouverture, et ça restera gratuit jusqu'au lundi 7 pour les moins de 18 ans. Voici une sélection de quelques œuvres.

De la musique pour les 3 à 5 ans

C'est un livre audio pour le moins inhabituel, ce sont les chansons dites de "Bob et Bobette"... Elles datent de l'entre-deux guerres, entre 1929 et 1937. Bob et Bobette étaient Jean Sorbier et Suzanne Feyrou. Ils ont sorti la première compilation de chansons pour enfants de l'histoire en 1911. Voici leurs chansons revisitées par la mezzo soprano Hélène Delavaut et l'acteur Philippe Duquesne. C'est du théâtre chanté. Le disque s'appelle Tout ce que les parents ne comprendront jamais et est édité chez Victorie Music. La version livre audio est quant à elle publiée par les Éditions des Braques.
Et si le cœur vous en dit sur la même thématique, la maison Gautier Languereau qui fête ses 140 ans réédite un grand classique : Chansons de France pour les petits enfants, de Compère guilleri au Roi Dagobert. Caroline Casadesus est accompagnée par ses fils David et Thomas Enhco.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Littérature Roman jeunesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants