3 min de lecture Télévision

Les jeux d'aventure reviennent en force à la télévision

C'est un genre qui a eu son heure de gloire et qui revient en grâce. Les jeux d'aventure ont de nouveau le vent en poupe à la télévision. Avant le retour de "Pékin Express", Stéphane Rotenberg nous parle de "Wild", qui débute lundi sur M6.

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon
>
Les jeux d'aventure reviennent en force à la télévision Crédit Image : Sipa | Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et La rédaction numérique de RTL

"C'est une course de survie", explique Stéphane Rotenberg au moment de décrire Wild, la nouvelle émission de M6 qui démarre lundi 26 mars sur l'antenne de M6. "Il y a sept binômes, et dans chaque binôme il y a un expert qui connaît la survie parce que cela a été son métier (...) et un novice, quelqu'un qui comme vous et moi est bien incapable de survivre au milieu de la jungle ou dans la savane", ajoute l'animateur.

Chaque émission proposera une course entre ces sept binômes dans un environnement différent, où à chaque fois il faudra survivre sans eau et sans nourriture. Les candidats "novices" ont des profils très différents mais ont en commun d'être a priori incapables, seuls, de survivre dans des environnement extrêmes. M6 mise gros cette saison sur les émissions d'aventure et de survie. La chaîne n'en propose pas moins de cinq : Pékin Express, Wild, la version célébrités de The Island, Cap Horn et The Bridge.

"Koh-Lanta" continue à passionner

Les jeux d'aventures ont été très nombreux sur les grandes chaînes cette saison, portés par de bonnes audiences, à l'image du succès non démenti de Koh Lanta sur TF1, qui atteint régulièrement les 40% de part d'audience. Des formats très familiaux qui rassemble des millions de personnes devant leur télévision. Si la thématique générale de l'aventure est la même, les concepts de ces émissions ont en outre l'avantage d'être assez différents et de ne pas trop lasser les téléspectateurs et de les passionner pendant plusieurs semaines d'affilée.

À lire aussi
Nolwenn Leroy, Jade et Eric Dussart Eric Dussart
Nolwenn Leroy : "C’est peut-être trop tard pour "The Voice" !"

Si de nouveaux formats apparaissent, des jeux plus anciens font leur retour, comme La carte au trésor, qui va revenir sur France 3 à la fin du mois d'avril, et Pékin Express, qui fera bientôt son retour sur M6. Tous ces jeux d'aventure font l'objet d'une communication très forte de la part des chaînes, qui n'hésitent pas à inonder les réseaux sociaux de campagnes de promotion.

Dans l'actualité des médias

- Le groupe TF1 recrute à tour de bras en vue de la prochaine Coupe du monde de football. Un nouveau consultant fait son arrivée, l'ancien entraîneur de Toulouse Pascal Dupraz. L'ancienne journaliste de Canal+ et iTélé et conseillère de François Hollande à l'Élysée Nathalie Ianetta rejoint également le dispositif. Elle devrait animer une émission quotidienne sur la chaîne d'info LCI.

- TF1 se montre par ailleurs particulièrement accueillante avec les anciennes Miss France. En l'espace de quelques jours, deux d'entre elles ont rejoint les programmes de la première chaîne. Iris Mittenaere, la Miss 2016, rejoint l'équipe de Ninja Warrior, tandis que Linda Hardy, lauréate en 1992, décroche un rôle dans le feuilleton Demain nous appartient.

- On connaît désormais les noms des six candidats retenus par le CSA pour la présidence de Radio France et la succession de Mathieu Gallet : 
Sibyle Veil, directrice déléguée aux opérations et aux finances de Radio France
Jérôme Batout, directeur général de Publicis Media et conseiller de la revue Le Débat
Bruno Delport, directeur général de TSF Jazz
François Desnoyers, ex-directeur de la stratégie de Radio France
Guillaume Klossa, directeur de l'Union européenne de radio-télévision
Christophe Tardieu, directeur général du CNC, le Centre National du Cinéma

Patrick Sabatier a confirmé cette semaine sur le plateau de Touche Pas à mon Poste, une nouvelle qui n'était jusque là qu'une rumeur. "Avis de recherche va revenir, on cherchait un diffuseur, ce soir on en a un, c'est C8", a déclaré l'animateur, qui a ajouté que Cyril Hanouna serait invité de l'émission au mois de septembre.

- Cyril Hanouna qui, malgré ses efforts pour se tenir tranquille depuis des mois, est retombé cette semaine dans ses travers. Invité par l'un de ses chroniqueurs à dire quel était l'animateur de télévision qu'il déteste le plus, il a cité Yann Barthès. "Ce n'est pas parce qu'il est en face de nous, mais j'exècre Yann Barthès. Il a tout ce que je n'aime pas, il n'est pas courageux", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Aventure Koh Lanta
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792774371
Les jeux d'aventure reviennent en force à la télévision
Les jeux d'aventure reviennent en force à la télévision
C'est un genre qui a eu son heure de gloire et qui revient en grâce. Les jeux d'aventure ont de nouveau le vent en poupe à la télévision. Avant le retour de "Pékin Express", Stéphane Rotenberg nous parle de "Wild", qui débute lundi sur M6.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/les-jeux-d-aventure-reviennent-en-force-a-la-television-dessous-ecran-7792774371
2018-03-25 21:07:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hO1rCBi3n6xfJSTRcugx1Q/330v220-2/online/image/2018/0112/7791803466_stephane-rotenberg-lors-de-la-conference-de-rentree-de-m6.PNG