Les vedettes du petit écran avaient intérêt à avoir l'autodérision bien accrochée. Lundi 5 juin à 20h50, c'était leur soirée. La traditionnelle cérémonie annuelle des Gérard de la télévision, qui récompense le pire de la télé, a été diffusée en direct sur Paris Première.
Cela fait onze ans maintenant que la blague dure. Une blague imaginée par le journaliste Frédéric Royer, son confrère Stéphane Rose, l'actrice Emilie Arthapignet ainsi que les auteurs Philippe Naas et Marc Michaud, qui n'hésitent pas à épingler les travers des personnalités du PAF. "On dit tout haut ce que les téléspectateurs pensent tout bas devant leur télé", a assuré Frédéric Royer auprès de nos confrères du Parisien.
Outre les immanquables "Gérard de l'animateur et de l'animatrice", qui récompensent donc les pires animateurs de l'année, on retrouve chaque année des catégories bien spécifiques imaginées par les auteurs. Les malheureux élus se voient remettre un parpaing avec l'intitulé de leur récompense inscrit dessus, loin d'être flatteur et c'est le moins que l'on puisse dire. Si les organisateurs en dévoilent dix avant la soirée, l'intégralité des catégories est connue au fur et à mesure de la cérémonie.
Parmi les premières catégories dévoilées, on replonge directement dans l'esprit satirique des Gérard. Pour le "Gérard de l'émission dont le titre donne l'impression que c'est un migrant qui la présente", étaient nommés : Bienvenue à l'hôtel (TF1) - Bienvenue au Camping (TF1) - Fourchette et sac à dos (Numéro 23) - À l'état sauvage (M6) - SOS ma famille a besoin d'aide (NRJ12). C'est SOS ma famille a besoin d'aide qui a remporté le parpaing.